L’association Diony’s Voice a créé un spectacle musical autour de la question « Comment dessiner un nouvel avenir pour notre monde confronté à de multiples crises ? ». En s’appuyant sur les thèmes du gospel, l’équipe artistique souhaite reprendre des chants porteurs d’espoir grâce à un répertoire riche (blues, jazz, classique…) issu de différents horizons (chants africains, caribéens, créoles…) afin de construire un pont entre les cultures et les époques. Cette création se veut participative afin de permettre l’épanouissement de chacun dans l’expression artistique, susciter les talents et mettre en valeur des jeunes de banlieue. Le social est au cœur du projet.
L’organisme porteur du projet
Association Diony’s Voice
Brève description de l’organisme porteur du projet
Diony’s Voice est une chorale de Gospel de Saint-Denis. Depuis 2016, elle rassemble des étudiants et des jeunes actifs de divers horizons autour de la musique et du répertoire Gospel contemporain.
Le chœur prend ses racines dans une musique qui traverse les pages sombres de l’Histoire tout en portant un message d’espérance : « Quelles que soient les épreuves, il nous est possible, ensemble, d’avoir confiance en l’avenir ! ».
Personnes concernées par l’initiative
Le chœur de Diony’s Voice rassemble une quarantaine de jeunes issus de Saint-Denis et ses environs. Ils partagent la scène avec des réfugiés accompagnés par le JRS (Service Jésuite des Réfugiés France). Ce spectacle a été produit en dehors de l’Ile-de-France
Après une représentation à Marseille, des jeunes des quartiers Nord de la ville ont collaboré à créer une partie du spectacle. Le spectacle bénéficie au public des différentes représentations, notamment à un public “fragile” car des représentations sont prévues dans des centres qui accueillent des personnes en situation de handicap, mais aussi dans des EHPAD.
Moyens mis en œuvre
– Organisation d’ateliers musicaux.
– Ateliers de techniques vocales, théâtrales et chorégraphiques.
– Apprentissage de la musique, de la mise en scène et de chorégraphies.
– Préparation de décors et costumes.
Calendrier du projet
Juin 2021 : concert à l’église Saint-Denis.
Octobre 2021 : représentation du spectacle à Marseille.
20 et 21 novembre 2022 : représentations à Saint-Denis et à l’institut Val Mandé (centre accueillant des personnes porteuses de handicap).
Les principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet
MCC, Jésuites de France, Fondation de Montcheuil, Association Georges Hourdin.
Contacts
Fanny Cartagena, présidente de Diony’s Voice
Tel. : 07 86 56 01 81
Louis Lorieux, chef de chœur
Tel. : 06 52 11 63 74
Mail : louis.lorieux@jesuites.com
Page Web : https://www.dionysvoice.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/GospelSaintDenis/
Instagram : https://www.instagram.com/dionysvoice/