Ces journées étaient conçues pour permettre le partage et la mutualisation des expériences. Elles sont parties du constat que les personnes vivant dans la pauvreté ont une vraie capacité à exprimer leur avis, à prendre des initiatives, à faire des propositions et à être acteurs. Cette capacité d’agir s’exerce dans tous les domaines : social, familial, politique, culturel… Cette réalité est souvent méconnue des décideurs politiques et de ceux qui ne sont pas concernés par la pauvreté.
L’objectif principal était donc de donner la parole aux personnes confrontées à des situations économiques et sociales difficiles, voire extrêmes, de façon à rendre visible les initiatives et actions auxquelles elles prennent part. Le second but était de réunir tous ceux qui font le pari de « l’action collective » et de « la co-construction ».
L’organisme porteur du projet :
Fédération Nationale des Associations d’Accueil et Réinsertion (FNARS)
La FNARS, et les membres qui la composent, ont pour objet de développer toutes initiatives visant à favoriser la dignité, l’épanouissement et l’autonomie de personnes en difficulté d’insertion.
La fédération a notamment pour but d’étudier en commun les problèmes à résoudre, d’inspirer ou d’impulser toute innovation sociale et de représenter les intérêts de ses adhérents et les bénéficiaires de ses actions.
Personnes concernées :
Ces journées ont rassemblé 600 participants, personnes en situation de pauvreté, intervenants sociaux, professionnels, bénévoles et élus.
Moyens mis en œuvre :
- Les séances plénières.
- Le village des initiatives autour de l’alimentation (épicerie sociale, jardins collectifs…), le soutien à la parentalité, la culture, les loisirs, les événements festifs, la participation à un projet de territoire…
- Les ateliers participatifs et créatifs animés par des artistes avec du théâtre forum.
- La soirée festive.
- Le blog participatif.
- L’organisation matérielle : location des locaux, transport et hébergement des personnes…
Calendrier du projet :
Les rencontres se sont déroulées les 12 et 13 novembre 2009.
Parmi les soutiens financiers du projet :
De très nombreuses organisations : L’UNIOPS, Le Secours Catholique, L’Armée du Salut, La Croix Rouge française, ADVOCACY France, ATD Quart Monde et L’association Georges Hourdin.
Contact :
FNARS – 76, rue du Faubourg Saint Denis – 75010 Paris – 01 48 01 82 00 – fnars@fnars.org