Les jeunes isolés étrangers ne représentent pas un groupe homogène et leur diversité doit être enrichissante. La Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (FASTI) souhaite agir sur leur insertion grâce à l’écriture, la création, l’enregistrement et la diffusion de podcasts. Le but est de renforcer les compétences sociales, leur confiance, leur expression et leur communication afin de faciliter leur intégration dans la société d’accueil. Parallèlement, la FASTI sensibilise un plus large public aux problématiques vécues par ces jeunes immigrés isolés (préjugés, discriminations…) et favorise ainsi le vivre-ensemble.


L’organisme porteur du projet

FASTI : Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s

Brève description de l’organisme porteur du projet

Fondée en 1967, FASTI coordonne les actions de toutes les ASTI (Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s) de France. La Fédération se définit comme féministe, anticapitaliste et anticolonialiste et place l’égalité au cœur de son mouvement. 

Grâce à son réseau d’associations, la FASTI accompagne les personnes immigrées dans l’accès à leurs droits, à la scolarité, à la formation. Elle agit pour le respect de leurs libertés et lutte contre toutes formes de discriminations. Elle promeut la cohabitation entre les personnes françaises et immigrées en se mobilisant pour un changement des politiques migratoires. 

Personnes concernées par l’initiative

Ce projet s’adresse à des jeunes migrants isolés, en majorité mineurs, accompagnés notamment par les ASTI d’Elbeuf, Le Havre, Nantes, Nîmes, Le Petit-Quevilly, Chalon-sur-Saône, Souillac et Valence, et compte environ 40 bénéficiaires de 16 à 25 ans, et plus d’une centaine d’autres jeunes mobilisés indirectement. 

Moyens mis en œuvre

Formation radiophonique : découverte et prise en main de contenu audio.
Mise en œuvre d’activités (écriture, prise de parole, création).
Organisation logistique : matériel et compétences techniques mis à disposition par des bénévoles des ASTI. 


Calendrier du projet

Le projet initial s’est étalé sur un an, de janvier à décembre 2021. Il continue en 2022, les podcasts sortiront en septembre et seront disponibles sur plusieurs sites (FASTI, Jet FM) et sur des radios locales.

https://www.fasti.org/Sons-et-videos

Les principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

ASTI de Nantes, Petit-Quevilly, Le Havre, Lyon, Elbeuf, Annonay, Valence et Souillac.

Association Georges Hourdin.

Contacts

Aline Bussière, coordinatrice financière
Tel. : 06 41 59 65 49
Mail : a.bussiere@fasti.org 

Vanessa Fourez, commission Jeunesse
Mail : v.fourez@fasti.org

Site Internet : https://www.fasti.org/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/FASTI/ 

Commentaires fermés.