La crise sanitaire a exacerbé les difficultés de jeunes en situation de précarité. À cela s’ajoute, un sentiment de mal-être et une perte de vision dans l’avenir. L’association CRIDEV, à Rennes, a mis en place des ateliers « Désorientations » afin de créer un espace pour partager des expériences, questionnements et doutes. Des permanences d’entraide administrative ont été également organisées.
L’organisme porteur du projet
CRIDEV
Brève description de l’organisme porteur du projet
Le CRIDEV est un « Centre de Ressources et d’Interpellation pour un monde sans rapports de domination ». L’association, créée en 1974, traite principalement les thématiques liées aux injustices sociales en France et à l’étranger : les discriminations, l’interculturalité, les néo-colonialismes, les solidarités et mobilités internationales, les résistances citoyennes, les droits non respectés des populations opprimées.
Personnes concernées par l’initiative
Ce sont essentiellement des étudiants ou des chômeurs en situation de précarité qui ont des difficultés d’accès aux droits.
Moyens mis en œuvre
Pendant quatre mois, un cycle de cinq ateliers a permis aux participants d’échanger sur leur vécu. Ces temps de causeries ont donné lieu, par exemple, à des discussions autour du sexisme.
Un espace « ressources administratives » a été aménagé. Des bénévoles du CRIDEV, qui ont déjà surmonté des difficultés d’accès aux droits, ont été formés pour accompagner sur le volet entraide administrative.
Calendrier du projet
Février à décembre 2022.
Les principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet
Association Georges Hourdin, Association Agir sa vie
Contacts
Elise Schumacher, accompagnatrice et formatrice au CRIDEV
41 avenue Janvier – 35000 Rennes
Tél. : 02 99 30 27 20