7% des personnes âgées de 16 à 65 ans sont en difficulté avec l’écrit et ne peuvent pas réaliser des actes simples de la vie quotidienne, comme payer une facture, lire un bulletin scolaire, un contrat de travail, le journal ou encore lire des histoires à leurs enfants. « Il n’est jamais trop tard« , disent les uns. « On peut réapprendre autrement qu’à l’école » disent les autres. Comment faire savoir à des personnes qui se cachent derrière le mur de la honte qu’il est possible de (ré)apprendre à l’âge adulte ?
C’est ce défi que se sont lancé des personnes qui ont fait le chemin de réapprendre en témoignant de leur parcours et de leur réussite. Pour faire entendre leur voix, les apprenants-ambassadeurs du Morvan (association Par Chemins), en partenariat avec les autres apprenants de la Chaîne des Savoirs, ont réalisé un agenda hebdomadaire 2015 pour porter leur parole, leur expérience, leurs revendications. Si Par Chemins a été le maître d’œuvre de ce projet, nombreux sont ceux qui s’y sont associés en déposant des textes, des illustrations, des pensées.
L’organisme porteur du projet :
Association Par Chemins
CFPPA du Morvan – rue Pierre Mendès France – 58 120 Château-Chinon
Objet de l’association :
- militer pour le droit de (ré)apprendre à lire, écrire et calculer à tout âge pour les personnes en difficulté avec l’écrit et qui ne sont plus en âge d’être scolarisées
- aller chercher les « invisibles » (ceux qui ont des difficultés avec les savoirs de base et qu’on ne voit pas), les aider à sortir de l’ombre, les accompagner sur le chemin de la formation.
Personnes concernées :
- personnes en situation d’illettrisme
- professionnels de l’accompagnement social
- acteurs de la lutte contre l’illettrisme
- secrétaires de mairie
- personnel de l’enseignement et de la formation
Moyens mis en œuvre :
- Ateliers mensuels bénévoles de l’association
- Engagement bénévole des membres de Par Chemins
- Atelier d’écriture
- Réseaux
- Partenariat avec un graphiste
- Dons (fondations, collectivités, associations, particuliers)
Calendrier :
Année 2014 : écriture et sélection des textes, conception de la maquette, choix des illustrations, vente de l’agenda par souscription, impression et distribution de l’agenda.
Parmi les soutiens financiers du projet :
CCPM (communauté de communes des portes du Morvan), ERDF, Pays Nivernais-Morvan, Association Georges Hourdin
Contact :
charlotte.faure@educagri.fr / parchemins.morvan@gmail.com / www.chainedessavoirs.org