Une rencontre des « compagnons » (la branche aînée des Scouts et Guides de France), intitulée « Yalla ! », s’est tenue à Jambville (Yvelines) du 14 au 16 mai 2016. Le but était d’aider ces 1 100 jeunes de 17 à 21 ans à devenir des citoyens engagés en expérimentant des projets de solidarité, en France et à l’international. Les associations partenaires étaient souvent représentées par leurs bénéficiaires : c’est ainsi que les participants ont pu échanger avec des réfugiés soutenus par l’association JRS-Welcome ou avec des personnes en situation de handicap accompagnées par Jaccede.com (association qui permet aux personnes à mobilité réduite d’identifier les établissements correspondant à leurs besoins).

L’organisme porteur du projet

Scouts et Guides de France (SGDF).

Brève description de l’organisme porteur du projet

L’association Scouts et Guides de France est un mouvement catholique pluraliste de la jeunesse, qui est ouvert à tous les jeunes, sans distinction de religion, de culture, d’origine sociale ou de nationalité. Elle est agréée mouvement d’éducation populaire par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Avec près de 75 000 membres et 820 implantations locales, elle participe à des activités d’intérêt général portant sur la protection de l’environnement, la sécurité civile et la solidarité et contribue à l’éducation des enfants et des jeunes ainsi qu’à leur engagement dans la vie sociale.

Personnes concernées par l’initiative

Le projet s’est adressé à 1100 citoyens engagés – appelés « compagnons » -, issus de la branche aînée (17-21 ans) des Scouts et Guides, ainsi qu’aux adultes accompagnants. Les associations partenaires et leurs bénéficiaires sont également concernés.

Moyen mis en œuvre

Yalla s’est tenue du 14 au 16 mai 2016 au Centre national de formation SGDF à Jambville. Un campement pourvu des infrastructures nécessaires a permis l’accueil des participants. L’équipe en charge d’organiser Yalla était composée d’un salarié et de 15 bénévoles. Une quarantaine d’autres bénévoles est venue en renfort lors de l’événement. Les associations partenaires étaient invitées à être représentées par leurs bénéficiaires, afin de favoriser la prise de parole par ceux-ci.

Calendrier du projet

Pour préparer cette rencontre, le projet a démarré le 31 juillet 2015 pour prendre fin le 1er août 2016.

Les principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Plus de 50% du budget est apporté par le concours des participants. Les fonds propres de l’association participent au budget de l’évènement ainsi que des dons privés.

Contacts

Scouts et Guides de France

Correspondant sur le projet :

Benoit Lalire, responsable national compagnons et jeunes adultes

Tél. : 01 44 52 37 11

Courriel : blalire@sgdf.fr

Correspondant pour les partenariats :

Anaïs Aguettant, responsable mécénat

Tél. : 01 44 52 37 07

Courriel : acattier@sgdf.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *