A partir du livre de Thomas More, L’Utopie, qui prône notamment la tolérance et la discipline au service de la liberté, à travers un monde imaginaire et merveilleux, le projet se propose de donner des moyens d’élaborer un avenir pour soi et les autres, à travers une expression individuelle et collective.

Viva Utopia ! a pour but de :

  • Favoriser et valoriser la parole et la sensibilité de chacun, grâce à l’élaboration d’un projet culturel et artistique commun avec l’exigence d’une création de qualité qui sera diffusée le plus largement possible.
  • Ouvrir de nouveaux champs culturels et artistiques à des personnes en situation d’exclusion qui ont rarement accès aux institutions culturelles.
  • Favoriser l’accès à l’autonomie par l’acquisition de savoirs culturels et techniques, de savoir-faire et savoir-être qui faciliteront l’insertion sociale et professionnelle.

http://www.pulsart.org/2_vivautopia.htm

L’organisme porteur du projet :

​PULSART

Fondée en 1994, Pulsart, association nationale d’actions artistiques, fédère des artistes qui revendiquent une démarche artistique et un engagement au côté d’une population dite défavorisée.

www.pulsart.org

Personnes concernées :

Le projet d’adresse particulièrement à des jeunes de 8 à 25 ans vivant des difficultés, mais également à un public adulte connaissant ou non des difficultés (personnes vivant des situations d’exclusion, détenus, demandeurs d’asile…).

Moyens mis en œuvre :

  • L’équipe d’animation est composée d’artistes et de membres de l’équipe de coordination.
  • Des ateliers pratiques artistiques, selon des disciplines et des médiums différents, sont mis en place avec des artistes professionnels (littérature, spectacle vivant, arts graphiques et plastiques, nouvelles technologies…).
  • Des moyens techniques, variables selon les projets (vidéo, supports divers, ordinateurs…), permettent la réalisation de productions : édition d’un ouvrage papier, CD, DVD, émissions de radio, spectacle multimédia, exposition, restaurant ponctuel, film…

Calendrier du projet :

Les projets durent de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Parmi les soutiens financiers du projet :

Ministères de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative, de la Culture et de la Communication, de la Justice, Fondation RATP, Ligue de l’Enseignement, DRAC.

Contact :

Maxime Apostolo, 01 48 58 28 24, contact@pulsart.org