La classe de 3e 7 du collège Jean-Zay de Cenon (Gironde) a réalisé un court-métrage sur Geneviève De Gaulle Anthonioz (dont l’engagement contre toutes les formes d’exclusion et notamment pour la réduction de la pauvreté a particulièrement touché les élèves) et a gagné le premier prix du concours national de la panthéonisation organisé par l’Éducation nationale. Les élèves ont été invités à participer à la cérémonie du 27 mai 2015 pour célébrer l’entrée de Geneviève De Gaulle Anthonioz au Panthéon (Paris). Le même jour, ils ont été invités au gala d’ATD Quart monde dont le court-métrage a constitué l’ouverture.

 

L’organisme porteur du projet

Collège Jean Zay (Cenon, Gironde).

 

Brève description de l’organisme porteur du projet

Classé en ZEP, le collège Jean Zay accueille pour moitié des élèves issus de quartiers situés en Politique de la Ville. Leur implication se traduit par la mise en œuvre de projets pédagogiques annuels d’ordre culturel, artistique et scientifique, qui s’appuient sur des partenariats forts et pérennes : école des Beaux-Arts de Bordeaux, école d’architecture, centre chorégraphique du Cuvier de Feydeau, compagnie de théâtre Héraklès. Cette dimension est en quelque sorte la colonne vertébrale du projet d’établissement du collège : le pari éducatif et pédagogique s’appuie sur ces projets pour développer l’ouverture culturelle, le désir d’apprendre et de se dépasser en lien avec les programmes d’enseignement de façon à ce que ce ressort subjectif soit un levier pour favoriser une plus grande égalité des parcours de formation des élèves.

 

Personnes concernées par l’initiative

La classe concernée par le projet (3e 7) est très hétérogène. Elle rassemble des élèves qui ont rencontré, pour moitié d’entre eux, des difficultés scolaires liées à des conditions sociales problématiques ou à des histoires de vie chaotiques (plusieurs ont dû fuir leur pays en raison de guerres civiles). L’équipe pédagogique de la classe est particulièrement engagée pour accompagner de façon très personnalisée ces élèves et travaille à leur redonner confiance et construire un projet de formation et d’avenir ambitieux.

 

Moyens mis en œuvre


Le projet a réuni plusieurs membres de l’équipe pédagogique dans différentes disciplines (français, histoire-géographie, éducation musicale, arts plastiques, documentation, anglais…). À travers ce thème, ils ont fait se croiser une diversité d’approches qui ont enrichi la notion d’engagement et lui ont donné un contenu suffisamment concret pour que les élèves puissent s’en approprier le sens.

 

Calendrier du projet

Septembre 2014 : début de l’atelier devant mener à la réalisation du court-métrage par les élèves de la 3e 7.

30 avril 2015 : annonce officielle du Premier prix du concours national de la panthéonisation organisé par l’Éducation nationale.

27 mai 2015 : cérémonie d’entrée de Geneviève De Gaulle Anthonioz et gala organisé par ATD.

 

Les principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

La somme de 1 000 € a été sollicitée auprès de l’Association Georges Hourdin par l’équipe pédagogique de la 3e 7 pour financer le voyage de la classe à Paris afin que tous les élèves puissent participer à la cérémonie de panthéonisation de Geneviève De Gaulle.

 

Contacts

Collège Jean-Zay

Avenue Jean Zay, 33150 Cenon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *