Le rassemblement  vise à réunir toutes les personnes engagées dans la Maison de Marthe et Marie (anciennes, actuelles et futures colocataires des trois maisons ; membres du conseil d’administration ; salariées et bénévoles) le temps d’un week-end. Il a pour but de développer le projet de l’association après cinq années d’existence en essayant de répondre au mieux aux besoins des femmes enceintes accueillies et de leurs nouveau-nés. Des ateliers sur différents thèmes permettent des espaces de dialogue. Cette rencontre a aussi pour but de partager des moments ludiques et festifs tous ensemble dans une ambiance familiale.

L’organisme porteur du projet

Association La Maison de Marthe et Marie

Brève description de l’organisme porteur du projet

Créée en 2010 par une sage-femme, l’association vient en aide aux femmes enceintes en difficultés en proposant des solutions innovantes d’hébergement notamment par le biais de la colocation solidaire (à Lyon, Nantes, Paris, Lille et Strasbourg). Cette solution de logement permet aux femmes enceintes dans une situation difficile (précarité, isolement, problème de logement, solitude, grossesse imprévue…) de mener à bien leur grossesse dans un environnement chaleureux et sécurisant : des grands appartements de 6 à 8 chambres. Des jeunes femmes (non enceintes), âgées de 25 à 35 ans, s’engagent à vivre au quotidien avec les femmes accueillies tout en exerçant leur activité professionnelle à l’extérieur de la colocation.

Personnes concernées par l’initiative

Plus de 60 personnes se sont réunies durant l’université d’été (bénéficiaires, anciennes, actuelles et futures colocataires, salariées, bénévoles, membres du conseil d’administration…). 

Les femmes enceintes et les jeunes mamans accueillies ont été au cœur de ce rassemblement afin de pouvoir écouter leur opinion sur l’accueil mis en place et l’accompagnement proposé par l’association.

Moyens mis en œuvre

L’université d’été a été accueillie au Prieuré de Béthanie, à Blaru, dans les Yvelines.

Calendrier du projet

Préparation en amont du week-end (plusieurs réunions de travail pour répondre au mieux aux objectifs du rassemblement).

Université d’été des 20 et 21 juin 2015.

Depuis, l’association organise deux rassemblements par an : un pour tous les acteurs de l’association, et un destiné aux femmes volontaires avec les femmes enceintes.

Les principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Fondation Jérôme Lejeune, Communauté de Mère de Miséricorde, Fondation Sainte Irénée de Lyon, Alliance Vita, Fondation Identité et Dignité, Association Georges Hourdin.

Contacts

Tél. : 06 63 25 23 08

Mail : stephanie.saboly@martheetmarie.fr ; info@martheetmarie.fr

http://www.martheetmarie.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *