L’Université de la Solidarité et de la Diaconie a pour but de mettre les plus pauvres au centre d’une démarche de co-formation (acquisition de compétences en gestion sociale pour les uns et acquisition de plus amples connaissances sur les situations de précarité pour les autres) dans le but de les rendre acteurs d’une Église centrée sur les situations de précarité. La réflexion, la formation et la création d’outils sont les trois axes d’actions. À l’issue de cette première édition, est paru un guide qui retrace les contenus et résultats des 92 ateliers et la création de textes fondamentaux en découlant.

En savoir plus :

https://youtu.be/dUq6811ltI4

http://servonslafraternite.net/mots-cles/universite-de-la-solidarite-et-de-la-diaconie

L’organisme porteur du projet

Réseau Saint Laurent

Brève description de l’organisme porteur du projet

Le Réseau Saint Laurent met en relation 90 groupes diversifiés de chrétiens en France, dans un objectif commun de fraternité et de foi autour de personnes en situation de grande précarité et d’exclusion sociale. Ses missions : créer des espaces d’écoute de la parole et du témoignage de foi des plus pauvres, d’inviter et mettre en lien les personnes qui ont à cœur de vivre la fraternité avec les plus pauvres dans les communautés chrétiennes, dans le but d’échanger les savoir-faire de chacun.

Personnes concernées par l’initiative

Près de 600 personnes ont participé à l’Université de la Solidarité et de la Diaconie : 220 personnes en situation de précarité issues des groupes du Réseau Saint Laurent et 280 personnes membres des diaconies (Conseil national de la solidarité et de la diaconie, les équipes diocésaines de la diaconie et de la solidarité).

Moyens mis en œuvre

Plusieurs groupes de travail, composés principalement de bénévoles, ont œuvré pendant un an à la préparation de cette première édition :

  • Un comité de pilotage composé de délégués diocésains à la diaconie, de bénévoles des groupes du Réseau Saint Laurent, de représentants d’associations et mouvements du Conseil national de la solidarité et de la diaconie et de théologiens du Centre Sèvres de Paris,
  • Un comité quart monde avec des personnes du réseau en situation de précarité,
  • Un groupe de travail en charge de la logistique, des finances, de la communication…

Calendrier

L’Université de la Solidarité et de la Diaconie s’est tenue du 30 octobre au 2 novembre 2017, à Lourdes. Le Réseau Saint Laurent souhaiterait réitérer l’évènement de manière nationale, tous les deux ou trois ans. Des groupes régionaux ont manifesté leur souhait de créer des universités annuelles en province (Tours et Lyon notamment).

Les principaux qui accompagnent financièrement le projet

Fondation Sainte Geneviève ; fondation Treille Espérance ; Fondation Notre Dame ; Fondation Sainte-Irénée ; Secours Catholique et l’association Georges Hourdin.

Contacts

Responsable du projet et animateur du réseau Saint-Laurent :

Jean-Marie Martin – 06.11.52.11.95 – jeanmarie.martin@secours-catholique.org

Assistante au projet :

Josephine Simondin – 06.43.38.65.77 – josephine.simondin@secours-catholique.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *