La finalité de ce projet est d’offrir un travail artistique de qualité, une pièce de théâtre, réalisé par des personnes vivant des situations d’exclusion et de grande pauvreté, dans un lieu prestigieux : le Théâtre des Amandiers.

L’art permet une confiance en soi, la reprise d’une dynamique de vie, il réveille la parole et « met en mouvement la vie de l’esprit ». Il crée un « plus-être ».

Ce projet porte plusieurs objectifs :

  • Permettre aux personnes de maintenir et de développer un lien avec la vie sociale, culturelle et artistique.
  • Leur permettre de se libérer de leur étiquette de personne en réinsertion, de s’intégrer à la vie de la cité et d’être pris en considération.
  • Développer des échanges artistiques et culturels entre le Cash et le Théâtres des Amandiers ;
  • Offrir l’accès aux œuvres, donc au texte, et favoriser l’aide à sa compréhension.

L’organisme porteur du projet :

Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre

Le CASH une structure qui regroupe à la fois un hôpital public, une structure médico-sociale (EHPAD) et des structures d’hébergement pour les personnes en situation d’exclusion.

www.cash-nanterre.fr

Personnes concernées :

La troupe de théâtre est composée de 20 personnes : 15 étant hébergées dans les structures sociales et 5 provenant de l’extérieur (partenaires, jeunes, anciens du groupe).

Une centaine de spectateurs assiste à la représentation au Théâtre des Amandiers, celle-ci étant suivie d’une rencontre avec les acteurs.

Moyens mis en œuvre :

  • Un comédien principal (aidé par deux autres comédiens) accompagne les acteurs dans leur apprentissage ; il les aide à révéler leurs talents et à trouver leur place. Ainsi, chacun est participant quelles que soient ses peurs.
  • Des répétitions ont lieu chaque semaine.
  • Au cours de l’année, sont organisées des rencontres avec les acteurs des Amandiers et des sorties théâtrales afin d’approfondir la connaissance du monde du théâtre.
  • Un travail de communication est réalisé pour annoncer la représentation de fin d’année.

Calendrier du projet :

Le projet s’étale d’octobre 2011 à juin 2012 et la représentation au Théâtre des Amandiers a lieu le 15 juin.

Parmi les soutiens financiers du projet :

DRAC et Théâtre des Amandiers.

Contact :

Michèle Chang, 01 47 69 72 93, michele.chang@ch-nanterre.fr