L’Église est appelée à donner la juste place à chacun en privilégiant la prise de parole des plus fragiles. La rencontre des plus pauvres conduit à la rencontre du Christ lui-même. Animés de cette conviction, les initiateurs de ce projet souhaitent partager un temps de retraite et de convivialité sur cinq jours avec des personnes vivant des situations de précarité ou d’exclusion. L’idée est venue d’inventer quelque chose pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’être invité. « Bible et sapins » a principalement deux sources d’inspiration : « Bible et mer » et « Bible et montagne ».

Depuis 2002, des membres de la Mission de France proposent chaque année des sessions « Bible et mer » et « Bible et montagne » : le principe est de conjuguer la lecture de la Bible avec un temps de détente et de vacances. La maison de vacances d’ATD Quart Monde se trouve à Arbois, dans le Jura, et propose un séjour pour des familles qui ne sont jamais parties en vacances.

L’organisme porteur du projet

La Mission de France, en lien avec une association paroissiale du secteur de Dole dans le Jura.

Brève description de l’organisme porteur du projet

La Communauté Mission de France rassemble des prêtres, des diacres et des laïcs envoyés en mission en équipes. Ils vivent de leur travail et partagent la condition ordinaire de leurs contemporains. Dans la rencontre et le dialogue, ils cherchent à témoigner de la tendresse de Dieu pour toute personne, croyante ou non. Ils participent à la construction d’un monde plus juste et d’une Église plus fraternelle, où personne ne serait laissé sur le bord du chemin.

Personnes concernées par l’initiative

Des membres locaux de la Communauté Mission de France. La session rassemble les personnes venues d’horizons et de cultures différents. Adultes et jeunes vivant en France mais venus d’autres pays (Albanie, Cameroun, Rwanda, Congo, Pérou…) se retrouvent avec les personnes originaires de France.

Moyens mis en œuvre

Chacun est invité à venir accompagné d’une personne ou une famille vivant une situation d’isolement ou de précarité afin de vivre :

– l’expérience de l’unité dans la diversité ;

– l’expérience du partage, à la fois dans le don de soi et l’accueil de ce qui vient de l’autre ;

– l’expérience de la tension entre identité et altérité quand on se trouve compagnon d’une même foi vécue de manières différentes (cultures et mouvances religieuses, courants chrétiens…).

C’est une organisation souple, afin que chacun trouve une place… Il y a besoin de tous pour que la session se passe bien et que l’idée de faire corps ne soit pas que des mots mais une nécessité. Durant ces journées, les participants vivent des temps de vie fraternelle où chacun prend sa place et apporte sa part pour le bon déroulement des journées. Les repas sont préparés par des membres du groupe afin qu’ils soient un temps privilégié de partage et de convivialité.

Le matin, les adultes abordent les textes bibliques en petits groupes par une lecture attentive permettant de les intérioriser et de s’en nourrir. Ce qui est important, c’est le chemin fait ensemble dans cette recherche commune. La découverte de la Parole de Dieu se laisse guider et se construit par ce que chacun exprime. Une proposition est également faite aux enfants et adolescents.

L’après-midi, petits et grands se retrouvent pour vivre ensemble un temps de détente : balades, visites culturelles, jeux… Les temps de prière et de célébration sont préparés pendant la session par les participants qui le souhaitent. Les veillées et les temps de détente sont souvent préparés par les jeunes.

Calendrier du projet

Depuis 2015 – du 18 au 22 août : Session « Bible et Sapins », à Noël-Cerneux dans le Doubs. Suite à la première session, un groupe Évangile s’est créé à Dole et organise des rencontres une fois par mois.

Juillet 2018 : démarrage d’une nouvelle session « Bible et Vignes » à Pontigny (Yonne).

Les principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Association Georges Hourdin, Abbaye d’Acey (Nord Jura).

Les participants contribuent au financement, en fonction de leurs moyens.

Contact

millotannie@free.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *