Désireux de promouvoir la justice sociale, le Secours Catholique a engagé un plaidoyer national de lutte contre les préjugés dont sont victimes les personnes en précarité. À l’occasion des élections de 2017, la Délégation du Var a mené dans ce cadre un projet pour mettre en place localement des groupes réunissant des personnes en précarité et des membres du réseau du Secours Catholique.

Il s’agissait ainsi de favoriser des espaces de rencontres et d’échanges afin que les populations en difficultés (re)deviennent des acteurs de la vie sociale collective et puissent extérioriser leurs ressentis et se faire entendre. Cela passe notamment par la création d’outils artistiques tels que le photolangage (méthode de communication au moyen de photos facilitant la parole sur un sujet donné) et un spectacle de clown théâtre, ainsi que par la relance d’outils existants comme une exposition d’art plastique ou un théâtre forum.

L’organisme porteur du projet

Secours Catholique – Délégation du Var.

Brève description de l’organisme porteur du projet

Créé le 8 septembre 1946 par l’abbé Jean Rodhain et reconnue d’utilité publique en 1962, le Secours Catholique est une association qui lutte contre la pauvreté et les inégalités. Elle agit auprès des personnes les plus démunies, sans distinction de couleur, de religion ou de nationalité, en s’appuyant sur l’Évangile et la doctrine sociale de l’Église. Branche française du réseau Caritas Internationalis, le Secours Catholique compte plus de 65 000 bénévoles et près de 4000 équipes locales.

Personnes concernées par l’initiative

La centaine de personnes en situation de précarité ou d’injustice fréquentant le Collectif La parole des Sans-Voix et les groupes des équipes locales du Secours Catholique du Var.

Moyens mis en œuvre

Mise à disposition pour les groupes d’un binôme composé d’un animateur social et d’un animateur en techniques artistiques.

Prise en charge des frais de fonctionnement des groupes ainsi que de leurs créations artistiques.

Organisation et animation des évènements liés au projet

Soutien à la représentation de membres du collectif dans des instances

Calendrier du projet

D’une durée de 9 mois, le projet a démarré le 1er octobre 2016 et pris fin le 30 juin 2017. Il s’est décomposé en trois étapes :

  • Période de sensibilisation et création qui consiste en la réflexion et la création d’outils artistiques favorisant les rencontres et le dialogue entre les participants.
  • Période de mobilisation qui consiste en l’animation et la production des actions.
  • Période de consolidation qui consiste en l’évaluation des actions menées et des suites à donner.

Les principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Secours Catholique Délégation du Var ; Association Georges Hourdin ; Association Porticus ; Subventions publiques (Agence régionale de santé, Conseil départemental) ; Participation des personnes et dons privés

Contacts

Secours Catholique – Délégation du Var

Siège : 165 rue Henri Vienne – 83000 Toulon

Tél. : 04 94 89 72 00

Fax : 04 94 89 72 09

Courriel : var@secours-catholique.org

Coordinateur d’animation – Gonzague de Fombelle

Tél. : 06 27 25 23 57 – Courriel : gonzaguef@free.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *