“Salauds d’pauvres” est une pièce de théâtre créée dans l’Hérault en juin 2015 et issue d’un travail collectif qui a rassemblé des citoyens de divers horizons à l’instigation d’un travailleur social, Noureddine Zouaoui. Cette pièce est conçue à partir du livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté », édité par ATD Quart-Monde et les Editions de l’Atelier. Elle déconstruit par l’humour et la pédagogie les idées reçues sur la pauvreté et les pauvres, afin qu’ils cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste.

L’organisme porteur du projet

ATD Quart-monde

Brève description de l’organisme porteur du projet

ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité Quart monde) a été créé en 1957 par le père Joseph Wresinski. C’est un mouvement de lutte contre la pauvreté qui est à l’origine d’un grand nombre d’avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI, ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou le Droit au logement opposable (DALO).
Le mouvement, présent dans 29 pays, se compose de volontaires-permanents, de militants et d’alliés. 

Personnes concernées par l’initiative

Sous l’impulsion de Nouredine Zouaoui, une douzaine de personnes – « avec emploi », « sans emploi » et travailleurs sociaux mêlés – se sont engagées en septembre 2014 dans l’écriture collective d’une pièce, puisant dans leur expérience personnelle pour aborder ce thème des préjugés sur les plus pauvres. La moitié des participants sont aux minima sociaux ou au chômage. Les autres viennent d’horizons divers : des travailleurs sociaux, un médecin employé dans une association, un rentier qui a connu la galère avant de toucher un héritage… 

Moyens mis en œuvre

L’idée de départ était de ne faire jouer que des allocataires des minima sociaux. La règle était de coller au texte du livre d’ATD et que chacun participe à l’écriture de la pièce. Il y a eu 35 personnes au départ, qui sont vite devenus 13, la future troupe. Celle-ci a bénéficié de l’aide de Véronique Coirre, metteuse en scène.

Calendrier du projet

Les ateliers ont commencé en septembre 2014. La première représentation de la pièce a lieu à Ganges (Hérault) en juin 2015. Après avoir tourné un an et demi, la troupe a décidé d’arrêter à l’issue de sa dix-huitième représentation, le 16 octobre 2016 à Paris.

Elle pourrait néanmoins encore être jouée tous les 17 octobre à l’occasion de la Journée mondiale de refus de la misère.

Les principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

ATD Quart Monde ainsi que divers partenaires (mairie, associations) qui ont mis leurs locaux à disposition.

Contacts

ATD Quart Monde France : 63 rue Beaumarchais 93100 Montreuil

Tél. : 01 42 46 81 95.

Mail : atdcom@atd-quartmonde.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *