La recherche-action populaire vise l’amélioration de l’accueil et un meilleur accompagnement du public vivant la précarité, par la transformation en profondeur des pratiques et l’innovation. Elle s’organise sous forme d’ateliers de recherche-action, se déroulant au plus proche de la réalité du terrain.

Après une première partie de la recherche-action réalisée auprès des bénévoles, selon une méthodologie précise (observations, questionnement, analyse, expérimentations), une seconde phase propose d’expérimenter un travail collectif avec les personnes accueillies, qui deviendront à leur tour actrices du projet. Grâce à une approche qui permet une réelle prise de parole et une prise en compte des réflexions, les personnes vivant l’exclusion et la précarité apportent leur point de vue, leur analyse, leurs propositions.

L’organisme porteur du projet:

Secours Populaire Français

L’association s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. www.secourspopulaire.fr

Personnes concernées:

Les personnes accueillies au sein des Permanences de l’association ; les bénévoles, accueillants dans les Permanences d’accueil et de solidarité, transmetteurs de l’amélioration des pratiques.

Moyens mis en œuvre :

–       Coordination du projet par deux personnes: une salariée de l’Institut de Formation du Secours Populaire et un consultant spécialiste de la recherche-action.

–       Formation des animateurs d’ateliers dont certains sont d’anciennes personnes accueillies devenues bénévoles.

–       Elaboration d’une méthode qui permette de travailler avec les groupes de personnes accueillies.

Calendrier du projet:

Après la création de 11 ateliers, qui ont eu lieu en 2010- 2011 avec des bénévoles; plusieurs se sont tenues les années suivantes  avec des personnes accueillies en Hérault et Bouches du Rhône (14 ateliers + 2 concernant les personnes accueillies).

Parmi les soutiens financiers du projet:

La Fondation Macif.

Contact:

Malika Tabti, malika.tabti@secourspopulaire.fr , 01 44 78 21 00

Institut.formation@secourspopulaire.fr