Le rassemblement  vise à réunir toutes les personnes engagées dans la Maison de Marthe et Marie (anciennes, actuelles et futures colocataires des trois maisons; membres du conseil d’administration ; salariées et bénévoles) pour un weekend. Il  a pour but de développer le projet de l’association après 5 années d’existence en essayant de répondre au mieux aux besoins des femmes enceintes accueillies et de leurs nouveau-nés. Des ateliers sur différents thèmes permettent des espaces de dialogue.

Cette rencontre a aussi pour but de partager des moments ludiques et festifs tous ensemble dans une ambiance familiale.

L’organisme porteur du projet:

La Maison de Marthe et Marie

L’association la Maison de Marthe et Marie propose une solution d’hébergement pour des femmes enceintes en difficulté sous forme d’appartements partagés avec des volontaires (jeunes professionnelles de 25 à 35 ans) : les colocations solidaires. Ceci afin de leur permettre de vivre leur grossesse de façon sereine et paisible, d’être accompagnées pendant cette période d’intenses bouleversements et d’être aidées pour construire leur avenir (logement, emploi, crèche, etc.)


Personnes concernées
:

Le projet s’adresse à toutes les parties prenantes de l’association. 52 personnes sont inscrites dont 12 personnes accueillies.

Les femmes enceintes et les jeunes mamans accueillies sont au cœur de ce rassemblement afin de pouvoir écouter leur opinion sur l’accueil mis en place et l’accompagnement proposé par l’association.


Calendrier du projet et moyens mis en oeuvre:

  • Préparation en amont du week-end (plusieurs réunions de travail pour répondre au mieux aux objectifs du rassemblement du 19 au 21 juin 2015).

  • Atelier sur ce qui se vit dans les colocations.

  • Intervention d’une personne extérieure qui a eu un parcours d’errance et de foyers, a vécu une grossesse dans la solitude mais a su rebondir, se construire dans l’adversité et vivre désormais heureuse avec son enfant.

  • Formation sur les grâces et les difficultés de la vie en communauté.

 

Parmi les soutiens financiers du projet:

Le Prieuré de Béthanie à Blaru (78), l’association Georges Hourdin

Contact:

info@martheetmarie.fr