Depuis 2016, l’association Emmaüs Lespinassière anime un chantier d’insertion en agroécologie dans le village de Lespinassière (Aude), à destination de personnes condamnées en fin de peine. Dans la perspective des Rencontres culturelles Escampeta de 2018, qui avait pour thème « Liberté(s) », l’association a réalisé le projet « Raconte ta liberté » qui s’est décliné en un documentaire sonore et une exposition photo. Pour tisser du lien avec les habitants du village et les sensibiliser à cette alternative à la prison, l’équipe de l’association a ainsi interviewé une douzaine de personnes, qu’il s’agisse d’habitants ou de détenus accueillis par Emmaüs Lespinassière, sur le thème de la liberté et les a photographiées dans un lieu du village symbolisant la liberté, grâce à un dispositif appelé streetbox, un appareil polaroid géant qui permet d’offrir immédiatement la photo prise à chaque participant.

L’organisme porteur du projet

Emmaüs Lespinassière

 

Brève description de l’organisme porteur du projet

Fondée en 2015, dans l’Aude, Emmaüs Lespinassière est une association membre du mouvement Emmaüs France. Elle œuvre à lutter contre les injustices et les diverses formes d’exclusion, à la fois leurs causes et leurs conséquences. Disposant de l’agrément chantier d’insertion et conventionnée avec le ministère de la Justice, elle accueille et salarie des personnes placées sous main de justice, en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Elle propose à ces résidents-salariés un cadre de vie communautaire dans lequel ils préparent leur retour à la vie libre en travaillant dans une ferme agroécologique. Elle a également à cœur d’offrir, à travers des événements culturels, des espaces d’expression à ceux et celles qui sont peu écouté.es, de promouvoir la culture en milieu rural, de favoriser la mixité et la cohésion sociale et de valoriser le patrimoine local.

 

Personnes concernées par l’initiative

Trois catégories de personnes sont concernées : les quelque 130 habitants de Lespinassière, dans l’Aude, les résidents-salariés de l’association et le millier de participants aux Rencontres culturelles Escampeta, qui se sont déroulées à Lespinassière, du 12 au 15 juillet 2018, sur le thème « Liberté(s) ».

 

Moyens mis en œuvre

Nausicaa Preiss, chargée de programmation culturelle à Emmaüs Lespinassière, a enregistré douze entretiens et réalisé le montage du documentaire sonore qui est librement disponible à l’écoute : https://soundcloud.com/zzizi-855769471/raconte-ta-liberte-documentaire-sonore

Michaël Mosset a pris les photographies via une streetbox, un appareil de photographie de rue, et réalisé les tirages pour l’exposition en grand format sur les murs du château de Lespinassière.

 

Calendrier du projet

Le projet s’est déroulé de janvier à juillet 2018. Il s’est terminé, lors des Rencontres culturelles Escampeta, à Lespinassière, du 12 au 15 juillet 2018, par une exposition photo et une session d’écoutes sonores dans la cour du Château de Lespinassière.

Le reportage ci-après rend compte de la restitution du projet : https://www.youtube.com/watch?v=D2tP26PA5rI

 

Principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Association Georges Hourdin, Fondation Un monde par tous et Emmaüs France

 

Contact

Emmaüs Lespinassière – Maison Emmaüs – 11160 Lespinassière

Nausicaa Preiss – p.nausicaa@hotmail.fr – 06 81 52 29 44

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *