A travers la cuisine, des femmes et des hommes se racontent. Ils livrent leurs histoires singulières et collectives. Des mots, de saveurs et des couleurs pour dire la vie. Une vie qui se révèle dans le Goût de l’Autre, dans la rencontre autour de Plats d’existences.

L’organisme porteur du projet:

Réseau Chrétien – Immigrés (RCI)76 rue de la Verrerie, 75004 Paris

Faire changer le regard sur les migrants et soutenir concrètement leur insertion

Personnes concernées:

Une fois par mois, dans la Mairie du 4e arrondissement de Paris, se retrouvent, selon le bouche à oreille, une vingtaine de personnes qui viennent de géographies différentes, Migrants, parmi lesquels plusieurs « sans-papiers », et Français. Tous se retrouvent pour dîner ensemble, autour d’un plat principal d’un des coins du monde, confectionné par l’un des participants. Tous égaux autour de la table. La cuisine transgresse toutes les frontières. Ce livre témoigne que le repas pris ensemble fait de l’étranger un frère en humanité. L’unité se tisse dans la diversité.

Moyens mis en œuvre:

Dans l’ordinaire d’une Mairie de la République se régulent bien des démarches de la vie collective. Mais l’extraordinaire est de montrer qu’y cuisiner et dîner ensemble peuvent en faire un lieu d’accueil exemplaire.

« Plats d’existences » est aussi une invitation adressée au lecteur de devenir acteur du faire ensemble au cœur de la cité, et de susciter d’autres vocations en ce sens.

Calendrier:

Tirage total 3500 exemplaires.

Le livre a été pré-acheté par le RCI pour quelque 1000 exemplaires, distribués au sein du Réseau et alentour en quelques semaines. En vente dans toutes les librairies (et dans d’autres points de distribution comme Nature et Découvertes), près de 2000 exemplaires ont été écoulés en 9 mois depuis sa parution.

Parmi les soutiens financiers du projet:

Outre l’Association Georges Hourdin, l’Association Parisienne Pour les Oeuvres Sociales (APPOS) et le Secours Catholique-Délégation de Paris

Contact:

nathalie.baschet@wanadoo.fr (présidente du RCI – 06 82 35 57 52)