Cet ouvrage destiné aux enfants de 4 à 6 ans s’inscrit dans une campagne plus large visant l’information et la sensibilisation des jeunes à la pauvreté et l’exclusion. Il s’agit d’un livret très illustré, en couleur, de 20 pages, qui aborde le sujet à partir d’expressions de jeunes enfants de milieux défavorisés.

Ce livre a pour objectif de permettre aux enfants de se rendre compte que la pauvreté est proche d’eux et que chacun peut, à son échelle, agir contre ce fléau.

L’organisme porteur du projet :

​Le Cidem (association Civisme et Démocratie)

Le Cidem, collectif de 11 associations, est né de la volonté de mener des actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie.

Personnes concernées :

L’ouvrage s’adresse aux enseignants des écoles maternelles et des premières classes du primaire de l’enseignement public ou privé pour une utilisation avec leurs élèves.

Moyens mis en œuvre :

  • Une équipe d’experts en lien avec les membres du Cidem, notamment ATD Quart Monde, a élaboré et réalisé la conception du livre.
  • L’ouvrage a été diffusé à 10 000 exemplaires auprès des établissements scolaires. Il est téléchargeable sur le site du Cidem.
  • Des fiches pédagogiques sont également à disposition sur le site.
  • Le lancement a été accompagné d’une très large campagne auprès des associations membres et des partenaires du Cidem, ainsi que des écoles.

Calendrier du projet :

La campagne s’est déroulée de décembre 2009 à décembre 2010.

Parmi les soutiens financiers du projet :

L’association Georges Hourdin.

Contact :

Cidem: 3-5, rue Fargeau – 75020 Paris  /  01 43 14 39 40 /  cidem@cidem.org

Voir en ligne : Le Cidem (association Civisme et Démocratie)