Le projet mené par Provence Verte Solidarités-UDV, en collaboration avec le Secours Catholique du Var, ambitionne de coordonner une action solidaire sur un territoire précaire, dans l’ouest du Haut-Var. Associations, collectivités, institutions et paroisses se sont engagées sur deux grands axes : d’une part, rassembler dans un document de synthèse les faiblesses et richesses du territoire, les attentes et les forces des acteurs ; d’autre part, aller à la rencontre des habitants démunis issus de la ruralité dans l’optique de créer un groupe pérenne et actif avec des réunions mensuelles. Cette opération a été l’occasion notamment pour les personnes isolées de renouer un lien avec les représentants de l’Église. 

L’organisme porteur du projet

L’association Provence Verte Solidarités, membre de l’Union Diaconale du Var.

Brève description de l’organisme porteur du projet

Provence Verte Solidarités a vu le jour en 2010 avec la vocation de devenir un relais de la solidarité en milieu rural. Les bénévoles ont privilégié les actions à taille humaine au plus proche des habitants de leur territoire. Provence Verte Solidarités est aussi membre de l’Union Diaconale du Var, elle-même composée de 19 associations qui luttent contre l’exclusion sociale. 

Personnes concernées par l’initiative

Ces hommes et ces femmes souffrent à la fois de précarité économique, du regard des habitants de leur village. Ils acceptent de quitter leur isolement et de venir partager leur contexte familial, leur peine et leur manque de confiance. Petit à petit, au fur et à mesure des rencontres, ils osent s’exprimer devant un groupe. À titre d’exemple, le groupe s’est investi dans des projets tels que participer à une émission radio pour RCF, partir en pèlerinage, rédiger une lettre-témoignage intitulée “Réparons l’Église” à destination de l’évêque local. Ces expériences ont permis de questionner la place des pauvres dans l’Église. Les participants se sentent reconnus et appréciés et investissent une démarche spirituelle pour celles et ceux qui le souhaitent. Certains disent que cette initiative leur a sauvé la vie, en partie parce qu’il ne s’agit pas d’un défouloir ni d’une distribution de nourriture mais d’une écoute réciproque et d’un partage de repas. 

Moyens mis œuvre

Plusieurs personnes engagées dans le projet : une coordinatrice en animation du groupe, un agent administratif, un agent d’entretien, un animateur Secours Catholique d’appui bénévole, et deux animateurs Provence Verte Solidarités bénévoles.

Calendrier

Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021, à Brignoles.

Principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Association Georges Hourdin, Commune de Brignoles, ASP,  Provence Verte Solidarité

Contact

PROVENCE VERTE SOLIDARITÉS

148 Avenue Frédéric Mistral

83170 BRIGNOLES

04.89.11.04.28

provenceverte.solidarites@gmail.com 

Isabelle CESANA (coordinatrice du projet)

06.13.95.73.04   

isabelle.cesana.pvs@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *