Le premier but du projet est de sensibiliser, par le théâtre, l’opinion publique à la situation et aux difficultés des couples franco-étrangers en France.
L’organisme porteur du projet :
Association de soutien Aux amoureux au ban public
L’association a pour objet de soutenir l’action du mouvement des « Amoureux au ban public » qui agit pour la défense et la promotion des droits des couples binationaux, et notamment des couples franco-étrangers.
Il cherche aussi à renforcer l’implication des couples franco-étrangers engagés dans le mouvement.
La pièce, écrite par l’un des membres du collectif, est l’occasion d’une prise de parole politique et publique des couples sur les injustices qu’ils vivent, sur les raisons et les objectifs de leur mobilisation.
La pièce est un instrument d’animation du mouvement qui vise à engager les collectifs dans la réalisation du projet (en tant qu’acteurs ou organisateurs) et à initier des débats permettant la prise de parole des personnes concernées.
Personnes concernées :
Le projet s’adresse à un large public souvent peu informé sur cette question.
Dans un premier temps, pendant la phase de conception, il a mobilisé une centaine de couples mixtes militants du mouvement.
La tournée en France a pour but de toucher 3000 personnes membres des collectifs et 1500 spectateurs issus d’un public individuel.
Moyens mis en œuvre :
- Recrutement d’acteurs, recherche de lieux pour les répétitions, organisation de la tournée en France, communication sur l’événement, recherche de partenaires et de matériel technique.
- Mise en scène par un professionnel accompagné d’un acteur de métier qui accompagnent 10 comédiens bénévoles.
Calendrier du projet :
Le projet s’est déroulé sur 10 mois, à compter d’octobre 2010.
Parmi les soutiens financiers du projet :
Association Georges Hourdin et Cimade.
Contact :
Coordination nationale du mouvement des Amoureux au ban public
C/O CIMADE – 64 rue Clisson – 75013 PARIS – Amélie Coquerelle – 06 74 72 03 61 – a_melimelo@live.fr
Voir en ligne : Association de soutien Aux amoureux au ban public