Les jeunes de l’Université Populaire d’ATD Quart Monde réalisent chaque mois un petit journal papier qui explique ce qu’ils pensent de sujets tels que l’argent, l’amour, l’addiction, la pauvreté, l’exclusion…

Leur souhait a été de rendre plus visible leur parole en utilisant des outils numériques.

L’association ICI a donc accompagné ce groupe de jeunes ainsi que leurs volontaires permanents sur la découverte d’outils numériques, la mise en forme et la diffusion de leurs paroles.

Aujourd’hui, de nouveaux posters viennent s’ajouter aux précédents alors que le groupe n’est plus accompagné. Les compétences nécessaires ont été transmises au groupe afin qu’il soit autonome et continue l’aventure numérique.

L’organisme porteur du projet :

Association Innovons pour la Concertation sur Internet (ICI)

L’association ICI travaille sur l’appropriation par tous des outils numériques afin d’enrichir le débat démocratique local. Elle s’adresse aux habitants des quartiers politiques de la ville, aux personnes en grande exclusion ou précarité, aux associations et aux élus locaux.

Afin de partager ses connaissances, elle expérimente différents formats d’échanges qui vont de l’animation d’ateliers de quelques heures à des projets annuels.

L’association ICI cherche donc à montrer l’intérêt du numérique pour inclure plus de personnes dans l’expression démocratique et varier les modes d’engagement.

Personnes concernées:

Les quinze jeunes du groupe « jeune » Ile-de-France de l’université populaire d’ATD Quart Monde ainsi que les trois animateurs du groupe.

Moyens mis en œuvre:

Pendant un an, un membre de l’association ICI a suivi les jeunes lorsqu’ils se réunissaient afin de construire leur avis sur la thématique traitée.

Cette thématique pouvait être alimentée par des événements physiques (journée du refus contre la misère) par des films, des rencontres ou des visites.

Chaque mois, les jeunes se réunissent deux fois. Une première fois afin de débattre du sujet choisi et d’organiser leurs idées et les médias (images, vidéos, sons) qui illustrent leurs propos. Une seconde fois afin de réaliser le support d’expression et mettre en forme leur avis.

L’association ICI a donc mis à disposition du groupe un animateur. Ce dernier a travaillé avec les volontaires permanents afin de préparer chaque séance. Il a également animé la seconde réunion de production des supports. L’association ICI a également mis à la disposition du projet ses locaux dans le 19e arrondissement de Paris ainsi que les supports numériques de l’association (tablettes, vidéo-projecteur, ordinateurs).

Calendrier du projet:

De juillet 2012 à novembre 2013

Parmi les soutiens financiers du projet:

L’association Georges Hourdin

Contact:

Damien Monnerie, directeur de l’association ICI

06 07 47 10 98   /   damien@associationic