Réalisation d’un magazine mensuel vidéo de 8 à 12 minutes intitulé « Parole de Roms » et diffusé sur le web. Le magazine comprend un temps d’expression de Roms sur un sujet d’actualité régionale ou nationale et un reportage sur un événement rassemblant Français et Roms. Il s’agit de faire réaliser par des Roms eux-mêmes un numéro spécial du magazine, notamment via des interviews lors des réunions débats et un reportage.

L’organisme porteur du projet

Association Vidélio Production

Brève description de l’organisme porteur du projet

Créée en 2012, l’association Vidélio Production a pour but de développer la participation et la parole citoyenne, en particulier celle des populations en difficultés, par le biais de la réalisation et de la diffusion de vidéos.

Dans ce projet, elle est associée avec le collectif solidarité Roms de Lille-Métropole, qui milite pour l’amélioration des conditions de vie et le respect des droits des migrants de culture rom qui vivent dans la région.

Personnes concernées par l’initiative

Les habitants français et roms de la métropole lilloise et de la région.

Moyens mis en œuvre

Bénévolat du réseau de solidarité avec les Roms et des membres de l’association Vidélio Production. Services d’interprètes, usage du matériel et des locaux de l’association.

Depuis la fin du projet en 2016, les reportages vidéo en ligne sur le site internet sont régulièrement projetés dans le centre régional de documentation pédagogique, utilisés par des enseignants ou diffusés à l’occasion de forums autour de la scolarisation des enfants roms.

Calendrier du projet

Deux temps de restitution dans un campement rom dans la région en juin 2015 et un dans la métropole lilloise en septembre 2015.

Une soirée-débat grand public dans la métropole lilloise en novembre 2015.

Magazine en ligne réalisé par des Roms entre septembre 2015 et mars 2016

Rediffusion des vidéos aujourd’hui dans divers événements (lire plus haut)

Contacts

Vidélio Production : 483, rue de Tourcoing – 59420 Mouveaux

Tél. : 06 14 41 03 09

Courriel : bverfaillie@nordnet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *