Le projet visait à construire un parcours sonore pour relayer auprès d’élus locaux la parole et l’analyse de personnes en situation d’exclusion (SDF, personnes migrantes…) fréquentant le restaurant social Leperdit (Rennes), que les gens appellent communément Le fourneau, lors de l’inauguration de ses nouveaux locaux, en janvier 2019. L’objectif était double : permettre aux personnes vivant la grande précarité d’avoir un espace d’expression de leurs analyses et de leurs vécus et amener les élus à mieux comprendre les mécanismes d’exclusion et d’avoir un retour sur les dispositifs en cours de la part des premiers concernés.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-restaurant-leperdit-accueille-150-sdf-chaque-jour-6462891

L’organisme porteur du projet

Cridev

 

Brève description de l’organisme porteur du projet

Se définissant comme un « centre de ressources et d’interpellation pour un monde sans rapports de domination », le Cridev est une association d’éducation populaire politique qui traite principalement des thématiques liées aux injustices sociales ici et là-bas : les discriminations, les néo-colonialismes, les résistances citoyennes, les droits non respectés des populations opprimées. Trois mots d’ordre guident son action : Informer, comprendre, agir.

 

Personnes concernées par l’initiative

Le projet s’adresse tout d’abord aux quelques 150 personnes usagères du restaurant sociale, dont une dizaine ont été interviewées pour la réalisation du parcours sonore.

Le projet cible également les élus de la municipalité de Rennes pour qu’ils entendent les analyses et les demandes des personnes en situation de très grande précarité.

 

Moyen mis en œuvre

L’équipe du restaurant social a fait appel au Cridev ainsi qu’à un photographe professionnel pour effectuer une récolte de paroles auprès des usagers et créer un parcours sonore que les élu-e-s ont pu entendre le jour de l’inauguration.

Onze interviews ont été réalisées, suivies d’un long travail de montage. L’ensemble des documents sonores a été remis au restaurant Leperdit avec la possibilité ensuite qu’ils continuent d’être diffusés, notamment lors d’un temps festif interne avec les usagers, au mois de mars 2019.

 

Calendrier du projet

L’initiative s’est déroulée de fin septembre 2018 à juin 2019

 

Principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Association Georges Hourdin et le CCAS de Rennes

 

Contact

Cridev – Emmanuelle Auger, coordinatrice – 41 avenue Janvier – 35000 Rennes – 02 99 30 27 20 – cridev35@gmail.com – www.cridev.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *