A travers la découverte du chant lyrique, favoriser l’expression dans le respect mutuel, reconstruire l’estime de soi et renforcer les liens sociaux, notamment par la création artistique et la capacité de réalisation d’un spectacle.

Le projet propose 3 approches.

Une approche éducative qui cherche à développer la ponctualité, l’assiduité, la liberté (apprendre à s’exprimer devant le groupe, puis le quartier, enfin devant un public inconnu), l’expression et la maîtrise des émotions.

Une approche pédagogique qui vise à développer la capacité orale, l’expression corporelle, l’émergence des talents artistiques, la mémorisation, la concentration.
Une approche collective dont le but est de développer les capacités à s’exprimer devant les adultes et à être un élément moteur du groupe.

L’organisme porteur du projet :

Association « Le Rocher Oasis des Cités » (antenne de Bondy)

L’association a pour objectif de mener des actions éducatives, sociales et culturelles au service des enfants, adolescents, adultes et familles des quartiers en difficulté. La devise de l’association est : Vivre, grandir et Bâtir ensemble. Vivre au cœur des difficultés, aller à la rencontre des jeunes et des familles, grandir avec les jeunes en partenariat avec les parents, les écoles et les institutions, bâtir, grâce à un projet éducatif personnalisé, une société audacieuse et pleine d’espérance fondée sur des hommes et des femmes debout.

Personnes concernées :

Ce projet s’adresse à 60 jeunes de 7 à 15 ans et à 140 adultes et grands jeunes à partir de 16 ans, habitant prioritairement le quartier nord de Bondy (93 – Seine Saint Denis), puis les autres quartiers de la ville et des communes voisines.

Moyens mis en œuvre :

Deux ateliers pédagogiques par semaine.

Un stage de douze jours pour favoriser la cohésion du groupe et approfondir le travail.

Trois représentations (Bondy, Paris et Paray le Monial).

Mobilisation du réseau de bénévoles et de volontaires (service civique).

Des professionnels du chant lyrique, des arts et des spectacles.

Calendrier du projet :

Le projet se déroule sur une période de 2 ans, de février 2011 à décembre 2012.

Parmi les soutiens financiers du projet :

Association Voix en Développement (VED), les centres sociaux de Bondy et l’Association Georges Hourdin.

Contact :

Eric d’Alançon, 01 83 62 08 14, oasis.bondy@assolerocher.org