Le projet vise, en s’appuyant sur l’expérience des parents et enfants connaissant la grande pauvreté, associée à celle des enseignants, de parents d’élèves d’autres origines sociales et de mouvements d’éducation populaire, à améliorer les pratiques d’enseignement de façon à permettre la réussite scolaire de tous. L’objectif est de répondre aux trois questions suivantes :

  • Comment rendre effectif le droit à l’éducation pour tous ?
  • Comment faire pour que chaque enfant puisse développer tous ses potentiels ?
  • Comment être ambitieux pour l’école, pour qu’à son tour elle puisse être ambitieuse pour tous les enfants et tous les jeunes ?

L’objectif du projet est d’établir une plateforme d’objectifs communs avec les syndicats d’enseignants, les fédérations de parents d’élèves, les mouvements pédagogiques et les mouvements d’éducation populaire en vue de l’amélioration des pratiques des enseignants.

L’organisme porteur du projet :

ATD Quart Monde

Le Mouvement ATD Quart Monde a pour objet principal :

– l’accès des personnes les plus démunies et les plus exclues à leurs droits fondamentaux : logement, éducation, culture, travail, vie décente, santé, vacances.

– La mobilisation de la société et plus particulièrement des élus et des institutions pour que le savoir et l’expérience des plus pauvres soient pris en compte et que la lutte contre la grande pauvreté devienne une priorité.

Personnes concernées :

Dans sa phase de recherche, le projet s’adresse à 500 personnes issues de la grande pauvreté qui participeront aux sessions des universités populaires et du croisement des savoirs. Parmi eux, 50 à 100, rejoindront les « ateliers de l’école » pour échanger et débattre avec les autres acteurs du projet.

Moyens mis en œuvre :

  • Trois volontaires permanents et l’ensemble du « réseau école » du Mouvement soit 150 personnes.
  • Des moyens matériels : locations de salles, voyages et déplacements, matériel audio-visuel, gîte et couvert des participants.

 

Calendrier du projet :

Le projet se déroule sur un an, à partir de début 2011.

Parmi les soutiens financiers du projet :

Association Georges Hourdin, Fondation Porticus (France), CAF (Lyon), ville de Lyon, MRIE Rhône-Alpes.

Contact :

Geneviève PIOT et Régis FELIX, ATD Quart Monde – 01 42 46 81 95, secretariat.ecole@atd-quartmonde.org

Voir en ligne : ATD Quart Monde