Le but du projet est de donner la parole à des parents en situation d’exclusion afin qu’ils apportent leur point de vue et leur perspective sur la parentalité.

Il s’agit de leur permettre, en s’appuyant sur les résultats d’une recherche réalisée par eux-mêmes avec l’aide méthodologique d’un universitaire, de débattre avec d’autres acteurs (élus, enseignants, travailleurs sociaux, …) pour une meilleure compréhension des uns et des autres et l’émergence de projets d’éducation en commun.

Au cours du colloque, les parents doivent pouvoir retrouver leur dignité, oser prendre la parole dans l’espace public, se sentir reconnus et valorisés dans leur parentalité malgré leurs difficultés sociales.

Le colloque doit également favoriser le changement de regard des professionnels et des institutions sur les parents de milieu populaire.

​L’organisme porteur du projet :

Association des collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP)

L’ACEPP est, à l’origine, la fédération des lieux d’accueil petite enfance à participation parentale. Ces lieux où les parents sont impliqués sont des outils de lien social, de prévention, de rencontres entre familles de différentes cultures notamment dans les quartiers populaires.

Depuis 2005, L’ACEPP a lancé un projet innovant « Les universités populaires de parents » (UPP) qui vise à donner la parole à des parents exclus et stigmatisés et à faire changer le regard sur eux.

Personnes concernées :

Pour le colloque, cent parents des UPP sont concernés ainsi que trois cents professionnels des institutions.

Les parents des UPP sont très majoritairement en situation de précarité.

Moyens mis en œuvre :

  • Le colloque est animé par les parents principalement à travers des tables rondes.
  • Les tables rondes et la présentation des recherches sont préparées dans chaque UPP locale ou régionale.
  • Le contenu des interventions de chaque groupe est mis en commun lors d’une rencontre nationale préparatoire au colloque avec l’aide d’un consultant spécialisé.
  • Le colloque lui-même.

Calendrier du projet :

Le projet s’est déroulé sur plusieurs mois. La phase de synthèse a eu lieu en janvier 2012 et s’est clôturée par le colloque le 30.

Parmi les soutiens financiers du projet :

L’association Georges Hourdin.

Contact :

ACEPP – 29, rue du Charolais – 75 012 Paris – 01 44 73 85 29

Emmanuelle Murcier, Déléguée nationale « Parentalité et respect de la diversité » emmanuelle.murcier@acepp.asso.fr

Voir en ligne : Association des collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP)