A l’occasion du Festival du Mot 2012 à la Charité-sur-Loire, les organisateurs ont décidé de convier Martine Le Corre, militante d’ATD Quart Monde, comme invitée d’honneur. Ils ont ainsi souhaiter placer au cœur du Festival les problématiques de ceux qui souffrent de pauvreté.

Dans ce cadre, une rencontre publique a eu lieu autour de Martine Le Corre sur le thème : « La force des Mots » ou comment s’approprier les mots pour gagner en autonomie et en liberté, lutter contre la fatalité de la misère par le langage, prôner la culture et l’enseignement plutôt que l’assistance et la charité. Les mots peuvent permettre de sortir de la précarité et du désespoir qui l’accompagne.

Par ailleurs, la projection du film « Joseph, l’insoumis », consacré au Père Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, a donné lieu à une table ronde avec les acteurs du film et des militants du mouvement.

 

L’organisme porteur du projet :

Association Mot et Mots

L’association a pour objectif de développer, promouvoir ou organiser toutes initiatives et manifestations autour du mot, et en particulier un « Festival du Mot » à la Charité-sur-Loire.

(www.festivaldumot.fr)

Personnes concernées   :

Un large public parmi ceux qui participent au Festival du Mot qui a accueilli 12 000 personnes en 2012.

Calendrier du projet :

Le projet s’est déroulé du 30 mai au 3 juin 2012. Voir programme de l’édition 2012 en cliquant ici.

Parmi les soutiens financiers du projet :

Association Georges Hourdin.

Contact :

Association Mot et Mots, Valérie Moy, 01 45 89 50 20, moyvalerie@wanadoo.fr