Cette marche est un évènement festif et joyeux qui a pour but d’unir et de mobiliser les personnes en situation de précarité et les personnes qui y sont sensibles dans une démarche militante citoyenne. Cela afin d’interpeller l’opinion et les pouvoirs publics (préfecture, ministère du logement, ministère du travail, élus…) sur les situations précaires d’accès au logement, d’accès au travail ou encore d’accueil des migrants sans-papiers. Les organisateurs invitent tout citoyen (homme ou femme politique compris) à les rejoindre lors de ces marches.

Organisme porteur du projet :

Le Secours catholique et l’Association des Cités

Le Secours Catholique est un service de l’église catholique, association loi de 1901 reconnue d’utilité publique, agissant en France et dans le monde. Cette association met en place des actions pour lutter contre les causes de la pauvreté et de l’exclusion ainsi que pour promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales.

L’ Association des Cités agit dans la continuité de la mission du Secours Catholique en France en accompagnant des personnes en situation d’exclusion sociale et/ou de handicap sur le chemin de l’insertion et de l’autonomie. Son action locale s’effectue par le biais d’établissements sociaux et médico-sociaux.

 

Personnes concernées par ce projet :

Ces marches sont menées par des groupes d’action citoyens, dont les acteurs sont initialement des membres de l’association des Cités. Ces groupes sont mis en relation afin de fédérer leurs actions et d’unir leurs forces pour mieux se faire entendre.

Sont également conviées à ces marches toutes les personnes en situation de précarité, de discrimination et d’isolement, qui se sentent concernées par ces causes ou qui les soutiennent.

 

Moyens mis en oeuvre :

Tout au long de l’année, les groupes se rencontrent afin de partager et mettre en place leur volonté d’action durant la marche (flash-mobs, scénettes de théâtre, opérettes, banderoles, pancartes, pique-niques, etc.).

Des rencontres en plénière permettent de discuter de l’organisation et des idées d’action des groupes. Enfin, des réunions de coordination sont organisées afin d’assurer le suivi organisationnel et le lien entre les groupes.

 

Calendrier du projet :

Les éditions 2015 :

le 20 juin 2015 depuis Colombes
le 23 juin 2015 depuis la porte de Clignancourt à Paris

 

Les principaux acteurs qui portent financièrement le projet :

L’Association des Cités et le Secours Catholique

 

Contacts :

Capucine Laffargue : capucine.laffargue@secours-catholique.org

Site web : https://marchonsensemble.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *