En 2016, les délégations régionales de l’ACO (Action catholique ouvrière) ont recueilli la parole de personnes ayant vécu des situations de grande précarité ou traversé des moments de grande fragilité. Un an plus tard, paraissait, aux Editions de L’Atelier, le livre Des vies sur le fil. Blandine Bricka, l’auteure, a fait le choix de retranscrire la parole de ces personnes le plus directement possible, sans commentaire, afin de faire entendre vraiment celui ou celle qui parle, de donner une visibilité à la parole des plus défavorisés. Le projet vise à permettre une large diffusion de l’ouvrage pour que les dix récits qu’il déroule fassent boule de neige et qu’un maximum de personnes en situation de précarité, de fragilité puissent dire à leur tour ce qu’elles vivent.

Nom de l’organisme

ACO France (Action catholique ouvrière)

 

Brève description de l’organisme porteur du projet

L’ACO (Action catholique ouvrière) est un mouvement de l’Église catholique de France qui a pour but de rassembler, au nom de l’évangile, tous ceux qui s’engagent collectivement dans le mouvement ouvrier français et international pour la construction d’une société plus juste et plus humaine et veulent y témoigner de leur foi, de pourvoir à l’éducation, à la formation critique… et de susciter entre eux tous services d’entraide et de soutient tant moral que matériel et de permettre un vivre ensemble et une solidarité concrète. Elle a mis au cœur de son action les personnes, les travailleurs en situation de précarité et de fragilité.

 

Personnes concernées par l’initiative

Personnes qui vivent la précarité, personnes fragiles, personnes en situation d’exclusion…

 

Moyen mis en œuvre

Le projet visait la diffusion du livre à au moins 800 personnes en situation de précarité. Le mouvement a mobilisé ses moyens de communication (revue, lettre d’information…) pour inviter ses membres à acheter le livre et le diffuser, à s’en servir comme d’un outil qui donne la parole à celles et ceux qui n’osent pas la prendre ou que l’on n’entend pas. Le livre a également été distribué à chaque délégué ayant participé à la Rencontre nationale de mai 2018, à Saint Etienne, afin qu’il puisse en donner à des travailleurs avec ou sans emploi.

 

Calendrier du projet

De mai 2018 à mai 2019

 

Principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Association Georges Hourdin

 

Contact

ACO France – 7 rue Paul Lelong – 75002 Paris

Catherine Baudier – 0672389575 – communication@acofrance.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *