Le projet donne la parole à celles et ceux qui, ayant connu l’extrême précarité, ont été privés de toit et ont pu bénéficier d’un logement d’insertion. Il s’articule autour de trois supports d’information : une exposition photo présentant des binômes locataires-bénévoles, accompagnée de leurs témoignages sur la question : « Avoir un foyer ça veut dire quoi ? », un diaporama sonore donnant la parole à des locataires répondant à la question : « Sans toit, qui suis-je ? » et un livre de 28 pages gardant trace de ces témoignages rarement entendus intitulé « Libres paroles sur le logement ».

L’organisme porteur du projet

Solidarités Nouvelles pour le Logement Union (SNL-Union)

 

Brève description de l’organisme porteur du projet

Solidarités Nouvelles pour le Logement est une association qui réunit des citoyens engagés pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité en Île-de-France. Très concrètement, elle crée des logements sociaux, les loue « le temps qu’il faut » à des personnes en difficultés qu’elle accompagne jusqu’à ce qu’elles accèdent à un logement pérenne. L’association sensibilise également le public à la question du logement et interpelle les instances politiques et les acteurs publics ou privés.

 

Personnes concernées par l’initiative

Le projet Libres paroles sur le logement s’inscrit dans la mission d’interpellation de Solidarités Nouvelles pour le Logement, pour informer et alerter le grand public et les instances politiques sur la réalité du mal-logement, notamment des personnes en grandes difficultés, et témoigner de l’engagement de nombreux citoyens sur cette question.

Les bénéficiaires en seront aussi les 30 ménages locataires des logements d’insertion créés par SNL et qui ont témoigné pour la réalisation des différents supports.

 

Moyens mis en œuvre

La conception de l’exposition a mobilisé l’équipe de SNL pour la collecte des témoignages et deux photographes bénévoles. La diffusion des supports sur le territoire francilien a bénéficié des soutiens de SNL Essonne, SNL Hauts-de-Seine, SNL Paris, SNL Yvelines et SNL Val-de-Marne. Le réseau des bénévoles et locataires a participé à l’animation autour de l’exposition.

La réalisation du diaporama est le fruit d’un travail de réflexion mené avec la Revue Projet. Aurore Chaillou, journaliste de cette revue, a réalisé le diaporama sonore.

Le projet Libres paroles sur le logement bénéficie d’un site sur lequel sont présentées et disponibles l’ensemble des productions : https://www.libresparolessurlelogement.org/

 

Calendrier

De juin à décembre 2018 (six mois)

 

Principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Association Georges Hourdin et Revue projet

 

Contact

SNL Union – Karine Laymond, responsable communication – 18 Cour Debille – 75011 Paris – 01 75 43 04 85 – k.laymond@snl-union.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *