Depuis 2002, le Collectif Les Morts de la rue organise un hommage annuel à Paris (entre le mois de mars et le mois de juin selon les années) afin d’honorer la mémoire de centaines de personnes décédées dans la rue, parfois de façon anonyme. L’atmosphère d’un cimetière est recréée, dans la mesure où des rangées de tapis verts, précédés de pots de fleurs et d’étiquettes portant un nom et une date de décès, sont installés en face d’une estrade. Le but de cet évènement est d’alerter l’opinion publique et, ce faisant, d’éviter la déshumanisation des défunts en leur offrant une sépulture symbolique. L’hommage comprend, outre les déambulations des passants, des discours, des lectures de poèmes et des ateliers d’écriture.

L’organisme porteur du projet

Collectif Les Morts de la rue 

Brève description de l’organisme porteur du projet

Le Collectif Les Morts de la rue rassemble une quinzaine d’associations. Il œuvre pour faire savoir au plus grand nombre que les personnes vivant dans la rue en meurent. Plus largement, le collectif tente de développer les moyens nécessaires à la recherche, à la réflexion et à la dénonciation des causes, souvent violentes, de la mort des personnes vivant dans la rue.

Personnes concernées par l’initiative

Organisé sur la voie publique, en plein cœur de Paris, cet évènement vise à interpeller tous les badauds passant dans les environs.

Moyens mis en œuvre

Le Collectif Les Morts de la rue ne compte que deux salariés. Il organise l’hommage avec le concours d’associations partenaires telles que Cœur du cinq. Après un appel sur les réseaux sociaux, les bénévoles s’attellent plusieurs mois à l’avance à organiser l’évènement (notamment pour l’obtention des autorisations de la Ville de Paris et de la Préfecture de Police). Le collectif se charge de l’achat des pelouses vertes, tandis que la Mairie de Paris met à disposition des pots de fleurs. Par l’entremise d’une bénévole, les fleurs sont offertes. Enfin, les associations partenaires organisent des ateliers, d’un point de vue matériel et logistique, et les animent.

Calendrier du projet

Depuis 2002, le Collectif a vocation à donner vie à ce cimetière éphémère une fois par an.

Les principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Aucun soutien financier (sauf celui, très ponctuel, de l’association Georges Hourdin), car l’initiative est portée par les bénévoles.

Contacts

Collectif Les Morts de la rue

Siège : 72, rue Orfila – 75020 Paris

Tél. : 01 42 45 08 01

Fax : 01 47 97 23 87

Portable : 06 82 86 28 94

Courriel : mortsdelarue@free.fr

Site : www.mortsdelarue.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *