Les Parlements libres des jeunes ont pour objectif de mettre en avant les préoccupations des jeunes adultes de 18 à 30 ans (questionnement économique, questionnement sur les discriminations) vivant en milieu populaire ou rural, avec ou sans qualifications. Tous peuvent s’exprimer lors d’assemblées annuelles pour mieux construire la société de demain.

Ces rencontres permettent à chacun de ces jeunes adultes de faire entendre leurs colères, leurs espoirs ou leurs rêves. C’est également l’occasion pour eux de s’unir, d’avoir confiance en leurs capacités et de s’organiser collectivement pour améliorer leurs conditions de vie et leur accès au monde du travail.

Organismes porteurs du projet :

AequitaZ, Les Cités d’Or, le MRJC Rhône Alpes et l’Union Rhône-Alpes des Centres Sociaux ont organisé le premier Parlement libre des jeunes en 2013, à Sainte Croix dans la Drôme.

Dans chaque région, le projet associe des partenaires divers (centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs, autres associations…).

AequitaZ est une association fondée en 2012, qui a pour but de développer la créativité et l’engagement citoyen chez les personnes en situation de précarité ou de discrimination tels que des jeunes travailleurs, des migrants, des personnes sans domicile fixe.

 

Personnes concernées par l’initiative :

Les jeunes adultes de 18 à 30 ans, vivant en milieu urbain populaire ou en milieu rural.

 

Moyens mis en oeuvre :

Les Parlements sont organisés annuellement, sur deux ou trois jours de totale immersion, en autogestion et partage d’idées. Les participants sont amenés à rencontrer des chefs d’entreprises et à rédiger des propositions à l’attention des autorités, locales ou régionales. Des idées d’actions concrètes émanent également de ces rencontres (“Les cartons rouges des discriminations sexistes”, des interpellations de chefs d’entreprise, d’élus, de ministères et de journalistes…) et sont menées par les jeunes adultes eux-mêmes. Par la suite, des groupes s’organisent en Assemblées locales afin de pérenniser les actions mises en œuvre.

 

Calendrier du projet :

Le premier Parlement libre des jeunes en Rhône-Alpes s’est déroulé en 2013. En 2014 est né celui d’Île-de-France et en 2015 ceux des régions Nord, PACA et Poitou-Charentes.

Voici le calendrier des éditions 2015 :

  • Région Rhône-Alpes : les 7 et 8 novembre à Monestier-de-Clermont.
  • Région Île-de-France : les 7 et 8 novembre.
  • Région Nord : du 20 au 22 novembre à la Maison Familiale et rurale de Le Cateau.
  • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : les 21 et 22 novembre à Marseille.
  • Région Poitou-Charentes : Les 21 et 22 novembre 2015 à Poitiers.

 

Les principaux acteurs qui portent financièrement le projet :

Chaque édition d’un Parlement coûte entre 6 000 € et 7 000 €. La moitié est financée par le Groupe d’Expérimentation pour la Jeunesse ; le reste provient des différents partenaires du projet (Aequitaz, les centres sociaux, les foyers de jeunes travailleurs, les partenaires régionaux, etc.).

 

Contact :

Jérôme Bar – jerome.bar@aequitaz.org – 06 61 88 20 76

 

Pour la région Île-de-France :

Collectif Pouvoir d’agir – pouvoir.agir@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *