L’alternative urbaine, entreprise de tourisme solidaire, propose parmi ses activités des balades citadines animées par des chômeurs ou des personnes sans abris et éloignées de l’emploi.

L’objectif est de remobiliser et de favoriser la réinsertion par le travail avec comme support pédagogique la découverte d’un Paris insolite et authentique.

L’organisme porteur du projet

 

L’alternative urbaine

 

Brève description de l’organisme porteur du projet

L’alternative urbaine est une entreprise solidaire qui œuvre au développement de l’inclusion sociale et professionnelle à travers des activités culturelles dans plusieurs arrondissements de Paris. Selma Sardouk, diplômée en tourisme solidaire, a fondé cette association après une expérience dans le tourisme solidaire au Panama et des maraudes à Paris.

 

Personnes concernées par l’initiative

Toutes les personnes vivant dans la précarité, les chômeurs et les sans-abri en quête de remobilisation et de réinsertion, d’un côté ; les visiteurs souhaitant découvrir Paris hors des sentiers battus, de l’autre.

 

Moyens mis en œuvre

Ce sont principalement des moyens humains. Les chômeurs ou sans-abri qui animent les balades sont rémunérés grâce à la participation financière des visiteurs, libre et à la discrétion de chacun.

 

Calendrier du projet

L’Alternative urbaine a été créée par Selma Sardouk en juillet 2013. Les balades urbaines solidaires « Vent de fraternité » ont démarré très rapidement après.

La balade « Le temps retrouvé » (20e arrondissement) a lieu chaque mercredi, vendredi et samedi matin.

La balade « La java des faubourgs » (10e arrondissement) a lieu tous les jeudis après-midi.

La balade « Le merle moqueur » (13e arrondissement) a lieu tous les dimanches.

 

Les principaux acteurs qui portent financièrement le projet

L’association Alternative urbaine (elle-même soutenue par la Fondation de France, le programme SenseCube et le programme MakeSense) ainsi que la participation financière des visiteurs.

 

Contacts

Selma Sardouk, fondatrice, chargée de la coordination générale et du pôle Culture et vie locale : selma@alternative-urbaine.net, 06 50 31 13 03

Amandine Mutin, chargée du pôle Communication et partenariats : amandine@alternative-urbaine.net

www.alternative-urbaine.net