L’Alternative urbaine, entreprise de tourisme solidaire, propose parmi ses activités des balades citadines animées par des chômeurs ou des personnes sans abris et éloignées de l’emploi. L’objectif est de remobiliser et de favoriser la réinsertion par le travail avec comme support pédagogique la découverte d’un Paris insolite et authentique.

L’organisme porteur du projet :

L’Alternative urbaine

L’Alternative urbaine est une entreprise solidaire qui œuvre au développement de l’inclusion sociale et professionnelle à travers des activités culturelles dans plusieurs arrondissements de Paris. Selma Sardouk, diplômée en tourisme solidaire, a fondé cette association après une expérience dans le tourisme solidaire au Panama et des maraudes à Paris.

Personnes concernées par l’initiative :

Toutes les personnes vivant dans la précarité, les chômeurs et les sans-abri en quête de remobilisation et de réinsertion, d’un côté ; les visiteurs souhaitant découvrir Paris hors des sentiers battus, de l’autre.

Moyens mis en œuvre :

Ce sont principalement des moyens humains. Les chômeurs ou sans-abri qui animent les balades sont rémunérés grâce à la participation financière des visiteurs, libre et à la discrétion de chacun.

Calendrier du projet :

L’Alternative urbaine a été créée par Selma Sardouk en juillet 2013. Les balades urbaines solidaires « Vent de fraternité » ont démarré très rapidement après :

  • Balade « Le temps retrouvé » (20e arrondissement).
  • Balade « La java des faubourgs » (10e arrondissement).
  • Balade « Le merle moqueur » (13e arrondissement).

En 2019, confrontée à des difficultés financières, L’Alternative urbaine a mis en pause ses balades du week-end, mais continue à proposer des balades à la demande pour les groupes et les entreprises.

Les principaux acteurs qui portent financièrement le projet :

L’association Alternative urbaine (elle-même soutenue au départ par la Fondation de France, le programme SenseCube et le programme MakeSense et aujourd’hui par la Ville de Paris et la Fondation Notre-Dame) ainsi que la participation financière des visiteurs.

Contacts :

L’Alternative urbaine : 12, rue Charles Delescluze 75011 Paris

Courriel : hello@alternative-urbaine.com

www.alternative-urbaine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *