L’école de la réussite pour tous est un projet de rapport d’avis du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), destiné à apporter des préconisations pour un cadre scolaire plus juste, égal et avec une plus grande considération de ses acteurs. Des rencontres ont été organisées afin de consulter les expériences et avis des différents acteurs de l’école (élèves, parents, professeurs…).

Des personnes en situation de grande pauvreté et d’exclusion ont notamment été interrogées afin de mieux comprendre leurs préoccupations et demandes vis-à-vis de l’école. Au final, quatre thèmes de préconisations ont été retenus : “Une école plus inclusive pour tous”, “Faire de l’école un lieu social”, “Utiliser des pratiques pédagogiques innovantes” et “Un renforcement de la formation pédagogique”. L’essentiel de ce travail s’est donc basé sur l’expression des personnes en situation de grande pauvreté et d’exclusion.

Organisme porteur du projet :

Le mouvement ATD Quart Monde, en partenariat avec le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Le mouvement ATD Quart Monde a pour but d’éradiquer la misère en agissant sur trois plans :

  • sur le terrain avec les personnes concernées pour obtenir l’application du droit pour tous ;
  • auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois (DALO, CMU, RMI…) ;
  • auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres.

 

Personnes concernées par l’initiative :

Tous les acteurs de l’école – élèves, parents, représentants des parents, professeurs, directeurs d’école, chercheurs, mais aussi acteurs/animateurs de quartier… – sont concernés par cette initiative.

 

Moyens mis en oeuvre :

Des auditions ont été menées auprès de 200 personnes dans 8 académies et au CESE auprès d’enseignants, élèves, parents d’élèves, acteurs de quartier et directeurs d’école.

Une plateforme en ligne (reussitepourtous.lecese.fr) a également été mise en place afin de recueillir une centaine de témoignages. Ceux-ci ont ensuite été étudiés par des groupes de pairs pour en extraire des thématiques à débattre.

 

Calendrier du projet :

Le projet de consultation est terminé. Le rapport de cet avis a été présenté le 12 mai 2015 au CESE qui a voté la validation de ces travaux. Ce rapport a aussi été présenté au ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la refonte de l’École publique.

 

Les principaux acteurs qui portent financièrement le projet :

Le CESE et ATD Quart Monde ont soutenu l’organisation de ces rencontres.

 

Contacts :

secretariat.ecole@atdquart-monde.org

marie-aleth.grard@lecese.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *