Le Colportage culturel est un projet développé par des volontaires permanents d’ATD Quart Monde habitant dans un quartier populaire de Lyon 8ème (Langlet Santy). Il vise à faire entrer le livre et la culture dans des lieux d’extrême pauvreté et à créer un goût d’apprendre, un goût de se cultiver qui permette de redresser la tête. Il prend la forme d’activités à domicile, de temps d’échange entre parents et enfants et s’appuie sur des outils issus de la méthode Montessori pour faciliter la prise de paroles. Il permet de valoriser les parents aux yeux des enfants et réciproquement, de travailler sur la place de chacun dans la famille.

L’organisme porteur du projet

ATD Quart Monde

 

Brève description de l’organisme porteur du projet

ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité Quart monde) a été créé en 1957 par le père Joseph Wresinski. C’est un mouvement de lutte contre la grande pauvreté et l’exclusion sociale qui est à l’origine d’un grand nombre d’avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI, ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou le Droit au logement opposable (DALO). Le mouvement, présent dans 29 pays, se compose de volontaires-permanents, de militants et d’alliés.

 

Personnes concernées par l’initiative

Dix familles (18 adultes et 37 enfants) parmi les plus exclues du quartier Langlet Santy à Lyon.

 

Moyens mis en œuvre

Les moyens mis en œuvre correspondent essentiellement au temps bénévole d’une équipe de six personnes, pour se rapprocher de certaines familles exclues, les orienter la famille vers des actions et des lieux collectifs (moments entre plusieurs familles, bibliothèques, centres sociaux…).

 

Calendrier

Le calendrier s’étale sur un an, tout au long de l’année 2018.

 

Principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Association Georges Hourdin

 

Contact

Mouvement ATD Quart Monde – Élodie et Yves Petit, volontaires permanents – 06 03 91 03 29 – elodie.petit@atd-quartmonde.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *