La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) a collaboré avec la coopérative Dire le Travail pour recueillir les témoignages de jeunes privés d’emploi et nourrir la réflexion sur une problématique qui les concerne directement. Ce travail a abouti à la publication du livre La vie devant nous (Editions de L’Atelier). La parution de l’ouvrage n’était pas une finalité en soi mais un point de départ. Elle s’est accompagnée d’une campagne médiatique et d’une stratégie de diffusion s’appuyant sur les Comités jeunes privés d’emploi mis en place, en 2016, par la JOC pour faire entendre la voix de ces jeunes et susciter un débat avec le public. Autant d’étapes pour rompre avec le sentiment d’exclusion et redonner confiance aux jeunes privés d’emploi.

L’organisme porteur du projet

JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)

 

Brève description de l’organisme porteur du projet

La JOC est une association d’éducation populaire de tous les jeunes des milieux populaires et défavorisés. Son objectif est de répondre aux problèmes propres à la jeunesse par la formation, l’éveil, le dialogue, l’implication, l’engagement, la responsabilisation et le développement de projets. Elle rassemble 120 fédérations locales de jeunes qui participent à la formation aux responsabilités et au développement de projets.

 

Personnes concernées par l’initiative

La diffusion du livre et les rencontres qui l’ont accompagnée ont permis de toucher 16000 bénéficiaires parmi lesquels 10000 jocistes (des jeunes de milieu ouvrier et des quartiers populaires, âgés de 13 à 30 ans) œuvrant dans les fédérations locales, 5000 jeunes approchés par les jocistes et auxquels l’ouvrage a été proposé et les quelque 500 jeunes fréquentant les 20 Comités des jeunes privés d’emploi (CJPE). Ces permanences locales, gérées et animées par des jeunes eux-mêmes privés d’emploi, sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement réparties sur tout le territoire français.

 

Moyens mis en œuvre

La JOC a veillé au bon déroulement du projet en assurant la mise en relation des jeunes avec les partenaires du projet.

La coopérative Dire le Travail a travaillé avec chaque jeune à la mise en récit de son témoignage.

Les Éditions de L’Atelier ont réalisé l’ouvrage, de son édition à sa diffusion, en passant par la publication en librairies et la mobilisation de son réseau de presse.

 

Calendrier

D’octobre 2018 à mars 2019 (six mois)

 

Principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Association Georges Hourdin, CFDT, CGT et Macif-Mutualité

 

Contact

JOC – 246 Boulevard Saint Denis – BP36 – 92403 Courbevoie Cedex

Emma Laval, responsable du mécénat et de la levée de fonds – 01 49 97 00 24 – emma.laval@joc.asso.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *