Cette journée avait pour but de réunir tous les acteurs de l’association, à l’occasion de ses 25 ans, pour « faire mouvement » autour de ses valeurs et d’initier une dynamique nouvelle de participation des « personnes logées » à la vie de l’association.

Il s’agissait également d’expérimenter pendant l’année préparatoire et au cours de l’évènement, le « vivre ensemble » prôné par Habitat et Humanisme.

L’organisme porteur du projet :

Habitat et Humanisme

Habitat et Humanisme a pour objectif le logement et l’insertion des personnes en difficulté. L’association facilite l’accès des familles et des personnes seules, en difficulté, à un logement à faible loyer, et les accompagne pour faciliter leur insertion sociale durable.

www.habitat-humanisme.com

​Personnes concernées :

Toute la famille Habitat et Humanisme était invitée à se retrouver pour une journée de fête et de rencontres : bénévoles, salariés, « personnes logées », issus de toutes les associations Habitat et Humanisme.

800 personnes étaient présentes dont 500 locataires.

Moyens mis en œuvre :

A partir de trois thèmes, « avoir son logement », « vivre ensemble », « habiter dans la ville », les équipes locales, avec tous leurs membres, bénévoles, locataires, salariés, se sont investies de différentes manières pour préparer l’évènement :

  • En concevant un stand local pour le jour J : l’objectif était de s’exprimer et de créer ensemble.
  • En montant une chorale pour répéter la chanson des 25 ans.
  • En organisant localement des ateliers d’expression : écriture, théâtre, arts plastiques, vidéo, échanges d’expériences et de réflexion…..
  • En préparant l’animation d’un atelier et d’un jeu.

Calendrier du projet :

La préparation a duré pendant toute l’année 2010-2011. L’événement a eu lieu le 7 mai 2011.

Parmi les soutiens financiers du projet :

Des mécènes ont contribué financièrement et matériellement à la mise en place de cette journée.

Contact :

Au siège d’Habitat et Humanisme : 04 72 27 42 58,

Marie Savereux m.savereux@habitat-humanisme.org

Marie Duvergne m.duvergne@habitat-humanisme.org