Les Voix-Zines est un journal fondé en 2012 par l’association Du Côté des Femmes. Il s’inscrit dans le cadre du projet « Femmes, médias, banlieues » du Val d’Oise. L’objectif est de faire découvrir à des femmes des quartiers populaires le monde des médias et d’interroger le milieu des journalistes sur leurs représentations des femmes et de la banlieue.  Le but est de créer un média, d’exprimer un point de vue et surtout de permettre à ces femmes de devenir de véritables actrices de l’information et de véritables citoyennes.

Deux numéros sortent chaque année. Ils sont tirés entre 220 et 400 exemplaires et disponibles sur le net en format PDF.

L’ensemble des publications sont consultables à cette adresse: http://www.ducotedesfemmes.asso.fr/femmes-culture-citoyennete/les-voix-zines-le-journal/

L’organisme porteur du projet
Du Côté Des Femmes

Brève description de l’organisme porteur du projet
Du Côté Des Femmes est une association, fondée en 1983, qui accompagne les femmes, certaines victimes de violences conjugales, dans leurs projets d’émancipation et de recherche d’emplois.

Personnes concernées par l’initiative
Les femmes des quartiers populaires de Cergy et de Sarcelles, mais aussi toutes les autres femmes du territoire ayant envie de participer au projet sont les bienvenues pour proposer des idées pour le journal.

Moyens mis en œuvre
L’essentiel des articles sont écrits par les femmes des quartiers elles-mêmes. Mais elles sont accompagnées par deux responsables, une pour chaque ville.
Des formations au multimédia, à la vidéo et aux techniques d’écriture journalistique ont été mises en place afin de faire de ces femmes des reportrices citoyennes. Les porteurs du projet veulent aussi poursuivre le travail de formation à la citoyenneté.

 

Calendrier du projet
Le premier numéro des Voix-Zines est sorti le 8 mars 2012 à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes.
Les actrices du projet sont en train de préparer le numéro 6. Un projet de charte du journal est également en cours de rédaction.
En collaboration avec l’UPOPA (Université Populaire de l’Image), porté par l’association Canal Marches, les femmes ont réalisé des documentaires, diffusés à Paris-Belleville le 4 octobre 2015 dans le cadre de la Nuit Blanche.

Les principaux acteurs qui portent financièrement le projet
Le projet est financé par la Région Île-de-France, la ville de Sarcelles et le Département du Val d’Oise.
Contacts

Du Côté des Femmes  – Cergy-Pontoise

21, avenue des Genottes – 95 800 Cergy Saint-Christophe

Tél. : 01 30 73 51 52 – Fax: 01 30 30 19 09

L’association est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h.

cfemmes@ducotedesfemmes.asso.fr

Du Côté des Femmes – Sarcelles

4-6, allée Montesquieu – 95 200 Sarcelles

Tél. : 01 30 73 51 52 – Fax: 01 39 86 88 17

Le Centre Accueil Femmes est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h.

L’Espace Femmes est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 18h.

sarcelles@ducotedesfemmes.asso.fr