Et Ma Parole ! est un journal/blog écrit par les personnes hébergées et accueillies dans les centres Emmaüs Solidarité. Il est partie intégrante de la mission « Emploi et cyber-espace », qui a pour objectif de rompre la fracture numérique.

Tous les numéros de “Et Ma Parole !” sont accessibles ici.

Organisme porteur du projet :

Emmaüs Solidarité

Emmaüs Solidarité est une association membre du mouvement Emmaüs qui a pour mission d’accueillir et d’héberger des personnes sans abris, en situation d’exclusion quels que soient leur sexe, leur âge, leur nationalité et leur situation administrative. Elle compte 82 structures locales, reparties sur Paris, l’Île-de-France et Blois.

Personnes concernées :

Ce journal est écrit uniquement par et pour les personnes accueillies et hébergées dans les centres Emmaüs Solidarité. Le journal est diffusé en interne auprès des acteurs et bénéficaires de l’association.

Moyens mis en oeuvre :

Des ateliers de rédaction sont organisés deux fois par mois (un jeudi sur deux), animés par une journaliste, formatrice à l’ESJ Lille (Ecole Supérieure de Journalisme). Chaque atelier se déroule dans un centre différent afin d’impliquer le maximum d’hébergés.

Les acteurs de ce journal peuvent également envoyer leur production par mail à la journaliste référente s’ils ne peuvent assister à l’atelier.

Calendrier :

Le projet a démarré fin 2011. D’abord constitué en blog, c’est fin 2012 que la version papier a vu le jour avec une parution trimestrielle.

Principaux acteurs qui portent financièrement le projet :

Le projet est financé en majorité par l’association Emmaüs Solidarité, mais est aussi soutenu par « La fabrique des blogs ».

Contacts :

etmaparole@emmaus.asso.fr

Les lieux et horaires des ateliers sont indiqués ici : https://etmaparole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *