Les initiatives sont présentées ici selon un code couleur.

• En bleu, les initiatives “Arts et culture”

• En rouge, les initiatives “Médias, vidéo et édition”

• En vert, les initiatives, “Société, droit et citoyenneté”

• En jaune, les initiatives “Logement”

• En noir, les initiatives “Emploi”

• En marron, les initiatives  “Éducation, jeunesse et recherche”

• En violet, les initiatives “Spiritualité et religion”

• En gris, les initiatives “Formation”

Participation des salariés en parcours d’insertion à la vie de leur entreprise et expression sur leurs conditions de vie au travail 

L’action vise à favoriser la participation et l’expression des salariés en insertion à la vie de leur entreprise et de recueillir leurs paroles sur leurs conditions de vie au travail. C’est une étape nécessaire pour améliorer la prise en compte des aspirations de chacun, tout en proposant des cadres d’implication dans les entreprises inclusives. À partir de ce partage, il s’agit de proposer des orientations engageantes pour les entreprises du réseau Coorace.

Lire la suite

Développons la participation des personnes les plus précaires en Auvergne Rhône-Alpes

Le Conseil Régional des Personnes Accueillies et Accompagnées en Auvergne Rhône-Alpes souhaite mieux connaître et appréhender les problématiques des personnes précaires. C’est une instance de participation. L’objectif est de porter une parole collective de leurs demandes et de faire remonter les envies et les besoins.

Lire la suite

Camino de Hormiga : Un outil de communication populaire pour donner voix à l’économie sociale et solidaire

Depuis 20 ans, l’association Haciendo Camino développe dans la vallée du  Rio Negro, au nord de la Patagonie, de multiples activités en faveur de l’économie sociale et solidaire. L’expérience acquise a permis d’entrevoir la nécessité de constituer un groupe de communication qui collaborerait au renforcement des processus de l’économie sociale. “Camino de hormiga, Économie + Communication” a réuni un groupe de professionnels de la communication et des membres de Haciendo Camino.

Lire la suite

« Je voulais une chance de vivre »

Cet ouvrage a pour but de mettre en valeur les vies “invisibles” de mineurs étrangers non accompagnés et d’aller au-delà de simples statistiques. Le livre raconte dix histoires singulières de dix mineurs sur leurs parcours entre leur pays d’origine et la France, en répondant à une question de départ : « Qu’est-ce qui pousse ces jeunes à partir de chez eux ? ». À travers ces récits, il s’agit de sensibiliser un large public aux questions de migration et d’insertion en sortant des clichés et des stéréotypes. Tout au long du livre, des encadrés apportent des précisions juridiques, sociales ou géopolitiques afin de contextualiser les interviews des jeunes.

Lire la suite

Podcasts « Allers-retours » : la voix, un levier pour renforcer le pouvoir d’agir des jeunes exilés

Les jeunes isolés étrangers ne représentent pas un groupe homogène et leur diversité doit être enrichissante. La Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (FASTI) souhaite agir sur leur insertion grâce à l’écriture, la création, l’enregistrement et la diffusion de podcasts. Le but est de renforcer les compétences sociales, leur confiance, leur expression et leur communication afin de faciliter leur intégration dans la société d’accueil. Parallèlement, la FASTI sensibilise un plus large public aux problématiques vécues par ces jeunes immigrés isolés (préjugés, discriminations…) et favorise ainsi le vivre-ensemble.

Lire la suite 

Un Hackathon pour l’implication citoyenne des entreprises et la participation des salariés

Le hackathon est événement qui regroupe des personnes sur deux jours, en équipe, afin de faire émerger des projets innovants. Le réseau Coorace s’est approprié cette méthode. Le projet vise à associer entreprises, salariés, personnes en insertion ou en situation de précarité afin qu’ils définissent ensemble des orientations stratégiques, des actions de plaidoyer, ainsi que des méthodologies et outillages pour déployer la participation des salariés à la vie de l’entreprise.

Lire la suite

Mon rêve familier

“Mon rêve familier” est une lecture par près de 200 anonymes de lettres descriptives des rêves des 50 prisonniers participants. L’opération vise à mettre en lumière l’expression des aspirations de prisonniers détenus en France. Cette lecture a été accueillie par le festival d’Avignon. Initiative phare de l’exposition “Proche” au sein de l’église des Célestins, elle fait partie d’un triptyque sur le sujet de la politique de l’enfermement en explorant les thèmes de l’absence et du creux. Deux autres volets la précédaient : “L’instant d’après” confrontait le spectateur aux portraits de visiteurs à la sortie du parloir ; “Périphéries” présentait les paysages périphériques des centres d’incarcération.

Lire la suite

Spectacle musical pour et avec des jeunes de Seine-Saint-Denis

L’association Diony’s Voice a créé un spectacle musical autour de la question « Comment dessiner un nouvel avenir pour notre monde confronté à de multiples crises ? ». En s’appuyant sur les thèmes du gospel, l’équipe artistique souhaite reprendre des chants porteurs d’espoir grâce à un répertoire riche (blues, jazz, classique…) issu de différents horizons (chants africains, caribéens, créoles…) afin de construire un pont entre les cultures et les époques. Cette création se veut participative afin de permettre l’épanouissement de chacun dans l’expression artistique, susciter les talents et mettre en valeur des jeunes de banlieue. Le social est au cœur du projet. 

Lire la suite 

Choisir l’inclusion pour éviter la ségrégation 

Face au constat que les élèves issus de familles en situation de grande pauvreté sont massivement orientés vers des parcours ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés), le mouvement ATD Quart Monde a décidé de mettre en place un projet afin de mettre un terme à l’exclusion de ces enfants. Le but est donc de permettre l’accès de ces élèves à une scolarité normale afin de casser le cercle vicieux de l’extrême pauvreté, notamment en leur permettant de trouver un travail. 

Lire la suite

Au pied de la lettre 

Ce film raconte la vie d’un illettré, celle de Gérard. À 47 ans, il sait enfin lire et écrire, pourtant ces choses simples de la vie quotidienne continuent d’être angoissantes, paralysantes. La réalisatrice Marianne Bressy a suivi son cheminement vers le savoir. L’association TIME LAPSE a souhaité mettre à profit ce récit afin de créer un objet de lutte contre l’illettrisme. À l’occasion d’une tournée dans quinze villes de France, un travail de réflexion en groupe a été mené. 

Lire la suite

Place et Paroles des Personnes Précaires en Provence Verte – Verdon

Le projet mené par Provence Verte Solidarités-UDV, en collaboration avec le Secours Catholique du Var, ambitionne de coordonner une action solidaire sur un territoire précaire, dans l’ouest du Haut-Var. Associations, collectivités, institutions et paroisses se sont engagées sur deux grands axes : d’une part, rassembler dans un document de synthèse les faiblesses et richesses du territoire, les attentes et les forces des acteurs ; d’autre part, aller à la rencontre des habitants démunis issus de la ruralité dans l’optique de créer un groupe pérenne et actif avec des réunions mensuelles. Cette opération a été l’occasion notamment pour les personnes isolées de renouer un lien avec les représentants de l’Église.

Lire la suite

Actions socio-culturelles de l’association Eccofor

L’association Eccofor à Dole souhaite poursuivre la diffusion en Bourgogne Franche Comté du livre « Zéro Jeune en Échec, Juralternance, une école de production pour la réussite de tous », rédigé et paru en 2019, à travers une tournée en présence des auteurs et des élèves figurant dans le livre. L’ouvrage a été présenté dans la région et lors d’évènements dans des librairies. Par ailleurs, des actions ont été menées pour développer l’expression des élèves de l’école par des activités artistiques.

Lire la suite

 

« Face à la situation actuelle, tentative de recréer des espaces d’envies, de perspectives pour soi et pour les autres » 

La crise sanitaire a exacerbé les difficultés de jeunes en situation de précarité. À cela s’ajoute un sentiment de mal-être et une perte de vision dans l’avenir. L’association CRIDEV, à Rennes, a mis en place des ateliers “Désorientations” afin de créer un espace pour partager des expériences, questionnements et doutes. Des permanences d’entraide administrative ont été également organisées.

Lire la suite

Accompagner les travailleuses à domicile de l’agglomération lyonnaise dans la défense de leurs droits

Une enquête menée dans l’agglomération lyonnaise a révélé les conditions de travail particulièrement dures que connaissent les travailleuses à domicile : paiement à la tâche, salaire non déclaré, non-respect du travail hebdomadaire, chantage et harcèlement… Le projet vise à construire leur participation à une campagne de défense de leurs droits. De nouvelles méthodes, inspirées du community organizing, sont développées pour permettre à ces travailleuses de s’organiser et de prendre la parole sur les problèmes qui les concernent.

Lire la suite

Forum pour une autre économie

Le Forum pour une autre économie est une initiative conjointe, au niveau de toute l’Argentine, d’organisations sociales, de mouvements populaires, de coopératives, d’universités publiques, d’institutions nationales, régionales et locales qui promeuvent d’autres formes d’organiser le travail, la production et la distribution, la consommation, l’échange de biens et services. La 7ème édition s’est tenue en 2017, à General Roca, en Patagonie.

Lire la suite

Donner la parole aux personnes migrantes et réfugiées

En développant des activités artistiques dans à Massy, Montpellier et Saint-Louis de La Réunion, La Cimade veut favoriser l’échange entre les personnes migrantes, réfugiées et en demande d’asile et des personnes françaises, permettre aux personnes étrangères de témoigner en public de leurs parcours et de s’impliquer dans la lutte contre les préjugés et favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes étrangères…

Lire la suite

Filme ! Un film pour l’inclusion et l’expression des mineurs isolés étrangers

Le projet Filme ! consiste en la réalisation par des jeunes isolés étrangers d’un court-métrage sur leur parcours migratoire ainsi que sa présentation lors de projections débats. L’objectif est de renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et de contribuer à leur inclusion dans la société d’accueil.

Lire la suite

Bible et ceps

Le projet Bible et ceps, mené par la Mission de France, propose un temps de partage à des personnes en situation de précarité pour qu’elles puissent participer à la lecture de textes bibliques et partager des loisirs et du repos, dans une ambiance chaleureuse, à Pontigny, dans l’Yonne. Une manière, de se découvrir autrement en famille, d’approfondir une quête spirituelle ou de soi, avec des personnes venant d’horizons divers.

Lire la suite

Parcours sonore avec les usagers du restaurant social Leperdit

Le projet visait à construire un parcours sonore pour relayer auprès d’élus locaux la parole et l’analyse de personnes en situation d’exclusion (SDF, personnes migrantes…) fréquentant le restaurant social Leperdit (Rennes), lors de l’inauguration de ses nouveaux locaux, en janvier 2019.

Lire la suite

La prison par les prisonniers – Dedans Dehors n°100

Pour le numéro 100 de sa revue trimestrielle, Dedans Dehors, paru en juin 2018, l’Observatoire international des prisons – Section française (OIP) a fait le choix d’un numéro entièrement rédigé par des personnes détenues, afin de faire décrire de l’intérieur, par ceux qui la vivent, la réalité carcérale. L’OIP veut ainsi sensibiliser le grand public et déconstruire les idées reçues sur l’incarcération en réhumanisant la perception des personnes détenues.

Lire la suite

La vie devant nous : Paroles de jeunes privés d’emploi

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) a collaboré avec la coopérative Dire le Travail pour recueillir les témoignages de jeunes privés d’emploi et nourrir la réflexion sur une problématique qui les concerne directement. Ce travail a abouti à la publication du livre La vie devant nous (Editions de L’Atelier).

Lire la suite

Participation de tous à l’Université d’été de l’écologie intégrale

Le projet vise à faire participer des personnes en situation de précarité à l’Université d’été de l’écologie intégrale, pour que le débat ne se déroule pas à huis clos, entre spécialistes, mais en présence de citoyens moins experts, notamment les plus pauvres. Cette démarche a permis la rencontre, le travail ensemble et le croisement des savoirs entre jeunes, personnes en situation de précarité, experts scientifiques et politiques.

Lire la suite

Livre « Des vies sur un fil »

En 2016, les délégations régionales de l’ACO (Action catholique ouvrière) ont recueilli la parole de personnes ayant vécu des situations de grande précarité ou traversé des moments de grande fragilité. Un an plus tard, paraissait, aux Editions de L’Atelier, le livre Des vies sur le fil. Blandine Bricka, l’auteure, a fait le choix de retranscrire la parole de ces personnes le plus directement possible, sans commentaire, afin de faire entendre vraiment celui ou celle qui parle.

Lire la suite

Libres paroles sur le logement

Le projet donne la parole à celles et ceux qui, ayant connu l’extrême précarité, ont été privés de toit et ont pu bénéficier d’un logement d’insertion. Il s’articule autour de trois supports d’information : une exposition photo présentant des binômes locataires-bénévoles, un diaporama sonore donnant la parole à des locataires répondant à la question : « Sans toit, qui suis-je ? » et un livre gardant trace de ces témoignages rarement entendus.

Lire la suite

Le Colportage culturel

Le Colportage culturel est un projet développé par des volontaires permanents d’ATD Quart Monde habitant dans un quartier populaire de Lyon 8ème (Langlet Santy). Il vise à faire entrer le livre et la culture dans des lieux d’extrême pauvreté et à créer un goût d’apprendre, un goût de se cultiver qui permette de redresser la tête. Il prend la forme d’activités à domicile, de temps d’échange entre parents et enfants et s’appuie sur des outils issus de la méthode Montessori.

Lire la suite

Séminaire « Au creux du malheur, la lumière ? »

L’association La Pierre d’Angle, au nom d’un collectif de théologiens ou philosophes de l’Université catholique de l’Ouest, de l’Université catholique de Lyon, de l’Université de Brest et du Centre Sèvres, ainsi que des membres du Sappel, organise un séminaire de réflexion sur la problématique « Au creux du malheur, la lumière ? ». En appuyant sur les textes bibliques et le travail de théologiens et de philosophes, le séminaire doit permettre de mieux interpréter l’objectif de vivre la suite de Jésus-Christ, selon la spiritualité du père Joseph Wresinski.

Lire la suite

Extractivisme et écologie populaire en Amérique latine

En Amérique latine, les années 2000 sont marquées par un boom de l’extraction des matières premières. Les populations riveraines de ces projets en paient le prix fort et multiplient les résistances pour défendre leurs espaces de vie. L’association Les Amis de Dial a publié l’ouvrage collectif Le piège de l’abondance pour faire entendre les voix des personnes vivant dans les communautés de base, qui subissent les conséquences de nos modes de vie.

Lire la suite

« Raconte ta liberté »

Depuis 2016, l’association Emmaüs Lespinassière anime un chantier d’insertion en agroécologie dans le village de Lespinassière (Aude), à destination de personnes condamnées en fin de peine. Dans la perspective des Rencontres culturelles Escampeta de 2018, qui avait pour thème « Liberté(s) », l’association a réalisé le projet « Raconte ta liberté » qui s’est décliné en un documentaire sonore et une exposition photo.

Lire la suite

Yalla !, rencontre des Scouts et Guides de France

Une rencontre des « compagnons » (la branche aînée des Scouts et Guides de France), intitulée « Yalla ! », s’est tenue à Jambville (Yvelines) du 14 au 16 mai 2016. Le but était d’aider ces 1 100 jeunes de 17 à 21 ans à devenir des citoyens engagés. Les associations partenaires étaient souvent représentées par leurs bénéficiaires.

Lire la suite

Réflexion collective sur la refondation de la protection sociale

Quatre organisations mènent un projet de réflexion collective sur la refondation de la protection sociale. Des journées de formation aux techniques de mobilisation et des carrefours de savoirs entre les personnes les plus précaires et les autres ont été organisées dans toute la France pour permettre de donner la parole aux personnes les plus concernées par les aides sociales.

Lire la suite

Chantier d’éducation populaire et spectacle de théâtre-forum sur le thème de la famille

Chaque année, le « grand chantier national » de la compagnie NAJE regroupe une cinquantaine de citoyens (dont une bonne partie de pauvres et précaires) pour une création théâtrale sur un sujet de société. En 2015-2016, ce grand chantier a traité de la famille et des bouleversements qu’elle connaît. .

Lire la suite

L’hommage annuel aux morts de la rue

Depuis 2002, le Collectif Les Morts de la rue organise un hommage annuel à Paris (entre le mois de mars et le mois de juin selon les années) afin d’honorer la mémoire de centaines de personnes décédées dans la rue, parfois de façon anonyme.

Lire la suite

Développement du pouvoir d’agir des habitants d’un quartier populaire de Poitiers

Situé au cœur d’un quartier populaire de Poitiers, le centre socioculturel des Trois-Cités expérimente depuis 2014 un projet visant à développer le « pouvoir d’agir » des habitants. Une démarche originale qui permet aux personnes qui sont le plus en difficultés de participer à la co-construction de solutions aux problèmes qu’elles ont elles-mêmes identifiés.

Lire la suite

Livre “Agir avec les pauvres contre la misère”

Ce projet, porté par ATD Quart Monde, porte sur la rédaction d’un ouvrage pour faire connaître une série d’actions qui permettent de lutter contre la misère avec l’implication des plus pauvres et l’expression de leur parole. Le message du livre est de valoriser ces actions et de donner envie de s’engager avec les plus pauvres.

Lire la suite

Séminaire « Faire place à l’intelligence et au savoir des personnes en situation de précarité »

Le projet consiste à organiser un séminaire sur l’épistémologie et la méthodologie des recherches participatives et en croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté. Il se conclut par la rédaction d’un Appel pour le développement des recherches participatives en croisement des savoirs.

Lire la suite

Le mensuel Macadam

L’initiative, née en 2012, consiste en la réalisation, par des personnes en grande précarité, d’un journal mensuel, puis de sa vente. Ainsi, le projet a pour but d’offrir un espace d’expression aux personnes précarisées et exclues, mais aussi de rendre publique leur parole.

Lire la suite

Réalisation du film « Bonne arrivée à la MACO, papa François »

Ce film, tourné à la Maison d’Arrêt de Correction de Ouagadougou (Burkina Faso), est essentiellement conçu à partir de la parole des prisonniers. Le réalisateur a invité les détenus à imaginer ce qu’ils diraient au pape si celui-ci venait leur rendre visite à la MACO.

Lire la suite

Histoire des luttes des immigrations

Cette recherche-action a eu pour objectif de reconstituer et de transmettre l’histoire des luttes qu’ont menées les personnes issues des immigrations à Grenoble dans la seconde moitié du 20e siècle et jusqu’à aujourd’hui.

Lire la suite

Émissions “Vous avez dit fragile ?” sur RCF

Le projet de RCF est de donner la parole aux personnes en situation de fragilité dans notre société, de contribuer ainsi à leur dignité et de sensibiliser les auditeurs à leur situations. En 2015-2016, une première série de dix émissions mensuelles de 55 minutes ont été réalisées, sous le titre “Vous avez dit fragile ?”.

Lire la suite

Sessions “Bible et sapins”

L’Église est appelée à donner la juste place à chacun en privilégiant la prise de parole des plus fragiles. Animés de cette conviction, les initiateurs de ce projet souhaitent partager un temps de retraite et de convivialité sur cinq jours avec des personnes vivant des situations de précarité ou d’exclusion.

Lire la suite

Salauds d’pauvres

“Salauds d’pauvres” est une pièce de théâtre créée dans l’Hérault à partir du livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » (ATD Quart-Monde). Elle déconstruit par l’humour et la pédagogie les idées reçues sur la pauvreté et les pauvres.

Lire la suite

Université de la Solidarité et de la Diaconie 2017

L’Université de la Solidarité et de la Diaconie a pour but de mettre les plus pauvres au centre d’une démarche de co-formation dans le but de les rendre acteurs d’une Église centrée sur les situations de précarité.

Lire la suite

Voir le film de l’événement

“S’associer contre les préjugés”

Le Secours Catholique a engagé un plaidoyer national de lutte contre les préjugés dont sont victimes les personnes en précarité. À l’occasion des élections de 2017, la Délégation du Var a mis en place dans ce cadre des groupes réunissant des personnes en précarité et des membres du réseau du Secours Catholique.

Lire la suite

Création d’un roman graphique

Le projet vise la création d’un roman graphique recueillant des récits de vie des personnes fréquentant l’association Solexine. Prenant la forme de portraits, d’interviews, de dessins ou de rencontres dialoguées, ces textes et illustrations ont pour objectif de valoriser les parcours de vie des adhérents en situation de précarité.

Lire la suite

Université d’été de La Maison de Marthe et Marie

Le projet visait à rassembler toutes les personnes engagées dans la Maison de Marthe et Marie et les bénéficiaires de cette structure (femmes enceintes en difficultés) pour travailler dans une ambiance conviviale sur les grandes orientations de l’association.

Lire la suite

“S’organiser pour se faire entendre et vivre mieux aux Agnettes”

Le projet est de construire avec les habitants du quartier des Agnettes, à Gennevilliers (un des plus pauvres d’Île-de-France) des outils pour changer concrètement leur vie quotidienne par des projets collectifs et des mobilisations pour se faire entendre des pouvoirs publics sur la base des méthodes du community organizing.

Lire la suite

“Ensemble, osons la fraternité”

La rencontre centrale de cette démarche a eu lieu le samedi 6 juin 2015 à Lille. Elle s’inscrivait dans une des priorités du Synode sur l’avenir des paroisses : « Faire une place à part entière aux personnes les plus fragilisées ». Elle a réuni 700 personnes, dont une majorité de personnes démunies.

Lire la suite

“Parole de Roms”

Réalisation d’un magazine mensuel vidéo de 8 à 12 minutes intitulé « Parole de Roms » et diffusé sur le web. Le magazine comprend un temps d’expression de Roms sur un sujet d’actualité ret un reportage sur un événement rassemblant Français et Roms.

Lire la suite

Pélerinage de familles du Quart monde à Rome

À l’approche du centenaire de la naissance du Père Wrezinski, le projet consiste à emmener en pèlerinage à Rome des groupes de prière rassemblant des personnes ayant l’expérience de l’extrême pauvreté afin qu’elles puissent rencontrer le Pape François.

Lire la suite

Film documentaire “À l’air libre”

Nicolas Ferran et Samuel Gautier ont coréalisé À l’air libre, un film documentaire sur la vie de la ferme de Moyembrie (Picardie), une structure qui accueille des détenus en fin de peine et d’anciens détenus en réinsertion.

Lire la suite

Le site dédié au film

“Jeunes privés d’emploi digne : nous ne sommes rien ? Soyons tout!”

Le 15 avril 2017, un grand rassemblement national a marqué les 90 ans de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne). Plus de 10 000 jeunes ont construit ensemble des revendications afin d’améliorer leurs conditions de vie, et notamment l’accès à un emploi digne, au travers d’un cahier de 40 doléances.

Lire la suite

Donner la parole aux personnes ayant connu la rue

Le projet consiste à réaliser des vidéos qui donnent la parole aux personnes, actuellement en colocation, qui ont connu l’exclusion. Le but est de leur permettre de mettre des mots sur leur parcours de vie : ce qui les a amenées à la rue, ce qui leur a permis de retrouver un logement, leur sentiment sur leur vécu en colocation, leur projet d’avenir.

Lire la suite

Accompagner des étrangers en précarité dans l’expression de propositions d’amélioration de leurs conditions d’accueil

Depuis janvier 2014, l’Alliance citoyenne accompagne une campagne pour l’amélioration des conditions d’accueil des étrangers dans l’agglomération grenobloise. Le but est de construire une alliance entre des étrangers qui subissent des dysfonctionnements institutionnels (hébergement, allongement des délais, etc.) et des associations qui agissent sur ces problématiques pour faire pression sur les institutions locales.

Lire la suite

Vidéo mémoire sur Geneviève Anthonioz De Gaulle

La classe de 3e 7 du collège Jean-Zay de Cenon (Gironde) a réalisé un court-métrage sur Geneviève De Gaulle Anthonioz (dont l’engagement contre toutes les formes d’exclusion et notamment la réduction de la pauvreté a particulièrement touché les élèves) et a gagné le premier prix du concours national de la panthéonisation organisé par l’Éducation nationale.

Lire la suite

La pauvreté sous toutes ses formes

En partenariat avec l’Université d’Oxford, le projet consiste à réaliser une recherche internationale sur la nature de la pauvreté et à mesurer l’ensemble des dimensions qu’elle recouvre. La recherche s’opère à partir du croisement des savoirs avec des personnes en situation de grande pauvreté dans sept pays.

Lire la suite

“Sans toit, ni voix” : film documentaire sur les gens du voyage

Ce film a pour objet de permettre l’expression directe des gens du voyage sur leurs conditions de vie et leur demande de sédentarisation, leurs relations avec la population autochtone et celles, souvent difficiles, avec les élus des différentes collectivités territoriales et les représentants de l’État.

Lire la suite

Pour voir le film cliquer ICI.

La musique pour aider les jeunes

L’association se propose d’aider les jeunes à mettre en place des projets qui leur tiennent à cœur : certains choisissent de s’exprimer à travers le vecteur du chant, notamment du rap et du hip-hop. Ce projet les aide à prendre conscience de leurs capacités et qualités et à se remotiver sur d’autres aspects de leur vie.

Lire la suite

« Construire des réponses aux situations de pauvreté à partir des propositions des citoyens concernés »

Le projet a pour but de faciliter l’expression des citoyens en processus d’exclusion, du fait de leur pauvreté, sur les points cruciaux de leur vécu et sur les solutions qu’ils proposent face à ces problèmes (très bas revenus, chômage durable, entraves dans l’accès à la formation, aux soins, à la culture … mais aussi déficit de reconnaissance sociale).

Lire la suite

Donner la parole aux habitants d’un quartier de Toulon

Le projet vise à donner la parole aux habitants du quartier Beaucaire, à Toulon, en grande précarité afin que leur parole exprimée et construite de façon collective, produise des changements concrets, petits ou grands dans leur vie et leur environnement.

Lire la suite

« Regardez-nous comme une chance » – Compilation de slams

Le projet avait pour but premier de réunir des jeunes militants issus du Quart Monde et d’autres jeunes autour d’une réalisation commune qui faisait sens pour eux : une compilation de slams sous forme d’un album CD. Il s’agissait de leur offrir un véritable moyen d’expression leur donnant l’occasion de témoigner de leur vie et de leurs espoirs.

Lire la suite

12e Festival de la rue – juin 2012

Ce festival qui a lieu tous les ans sous un grand chapiteau installé sur le parvis de Notre-Dame à Paris est destiné à permettre aux personnes en situation de grande exclusion de se produire en public (chanson, poésie, théâtre…) et d’exposer leurs œuvres artistiques.

Lire la suite

Réaliser un agenda hebdomadaire pour se réapproprier l’écrit

Comment faire savoir à des personnes qui se cachent derrière le mur de la honte qu’il est possible de (ré)apprendre à l’âge adulte ? Des personnes qui ont fait le chemin de réapprendre témoignent de leur parcours et de leur réussite. Pour faire entendre leur voix, ces apprenants-ambassadeurs du Morvan ont réalisé un agenda hebdomadaire 2015 pour porter leur parole, leur expérience et leurs revendications.

Lire la suite

Amplification de la parole des Sans-Voix à Toulon

Le projet vise à donner un écho artistique à l’expression des personnes « sans-voix » sur des thèmes de société choisis par eux. Cette expression artistique vient amplifier la parole construite en amont au sein du collectif des « Sans-Voix ». Deux concerts ont été donnés à l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le racisme et la discrimination. Un CD de cinq titres a été produit.

Lire la suite

Campagne de sensibilisation “Ils sont nous”

L’OIP a lancé fin 2013 la campagne « Ils sont nous » pour bousculer les clichés attachés à la prison. Tout au long de la campagne, d’anciens détenus ont raconté leur parcours de vie dans des entretiens publiés dans notre revue et sur un blog, sur le site de Rue89. Elle s’est prolongée par des rencontres entre huit anciens détenus et huit écrivains, dont les nouvelles ont été publiées dans le livre « Passés par la case prison ».

Lire la suite

Cause commune

Cause commune est une démarche de mobilisation et de regroupement d’habitants de quartiers populaires pour qu’ils agissent ensemble en vue de l’amélioration de leurs conditions d’existence et celles de leurs concitoyens.

Lire la suite

Chorale Au clair de la rue

La chorale Au Clair de la rue donne la possibilité aux personnes de la rue de participer à une activité qui leur permet de se « resocialiser », de retrouver des repères (assiduité, règles de la chorale…) et se sentir mieux grâce aux vertus de la musique et du chant. Elle est née de la rencontre entre un bénévole et une personne de la rue qui souhaitaient rendre hommage aux personnes sans domicile en chantant lors de leur enterrement. Depuis, la chorale est en lien avec le collectif Les Morts de la rue et a donné naissance à une Fédération d’une dizaine de chorales similaires.

Lire la suite

Co-formation Précarité et santé : Se former ensemble entre professionnels et personnes en difficultés sociales

Ces 3 journées permettent à des professionnels et des personnes en difficultés sociales de se former ensemble sur les questions liées à la santé. Chaque participant est à la fois formateur et formé. L’objectif est de partager, de mieux comprendre les logiques et représentations des uns et des autres et de provoquer des prises de conscience, notamment chez le personnel soignant.

Lire la suite

Colloque : “La rue : y tomber, y vivre, s’en sortir et ne pas y retomber”

Le colloque s’est tenu sous forme de quatre séances : des échanges d’expériences sur les formes d’exclusion dans les différents pays, les innovations dans la lutte contre l’exclusion, les processus dans la disqualification sociale et l’inclusion, les politiques et la lutte contre l’exclusion. Il a permis à des personnes vivant ou ayant vécu des situations d’exclusion de participer à la réflexion et à l’élaboration du contenu du colloque et de prendre la parole en tant qu’intervenantes.

Lire la suite

Croisements des savoirs et des pratiques

Le projet vise à permettre aux personnes en situation d’exclusion et aux travailleurs sociaux de réfléchir ensemble pour trouver les moyens d’éliminer les situations de précarité. Il prend la forme concrète d’ateliers d’échange et de réflexion afin de rechercher le changement des pratiques sociales grâce à la connaissance réciproque des personnes en grande pauvreté et des professionnels.

Lire la suite

Diaconia 2013 – Groupe de travail « Place et Parole des Pauvres »

Le projet Diaconia 2013 met en œuvre une réflexion et des rencontres autour de la fraternité, du service des plus fragiles, de la charité et du lien social. Le groupe de travail « Place et Parole des Pauvres » cherche à permettre à des personnes en précarité d’avoir la parole et de réfléchir à ce qu’elles veulent vivre dans la démarche Diaconia.

Lire la suite

Etude – « L’accès aux télécommunications : la parole aux personnes en situation de précarité »

Le fossé de l’accès aux télécoms, qui se manifeste à la fois dans une moins bonne connaissance des outils numériques et dans le sous-équipement des foyers, ne cesse de se creuser. L’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) a consulté directement les utilisateurs à petits revenus, premiers concernés par la “fracture numérique” afin d’appuyer les pouvoirs publics et les opérateurs dans le développement de solutions innovantes pour répondre au mieux aux besoins des usagers.

Lire la suite

Évaluation et valorisation des compétences sur le métier d’emploi familial dans le secteur de l’insertion par l’activité économique

Le projet a pour but de partir des compétences des personnes pour construire leur projet professionnel, d’évaluer et valoriser ces compétences acquises tout au long du parcours d’insertion pour faciliter l’accès à la formation et à l’emploi, notamment dans les associations de « service à la personne ». L’objectif final est de créer un « Passeport de compétences » mis à la disposition des demandeurs d’emploi accompagnés ou non.

Lire la suite

Festival d’Education Populaire Dire Le Monde 2011 : « Faire société dans la France d’aujourd’hui » en Loire Atlantique et Maine-et-Loire

Le projet a pour but de mettre en débat les conditions nécessaires à une mobilisation des citoyens dans l’objectif de valoriser les capacités de tous à comprendre le monde et à échanger au sujet de cette compréhension. L’action consiste à former des équipes d’intervention, à produire des situations d’étude et à organiser des séances-débats multiples via la méthode du théâtre forum.

Lire la suite

Film documentaire « Les Amoureux au ban public »

Le projet global est une campagne de sensibilisation à l’aide d’un documentaire qui compile les témoignages de treize couples franco-étrangers. Ce film aborde les difficultés qu’ils rencontrent pour mener une vie familiale normale sur le territoire français.

Lire la suite

Pour voir, la bande-annonce du film, cliquez ici

Formation « Recherche Action TAE, réussir l’intégration de tous »

A partir des fonctionnements innovants mis en place par TAE (Travailler et apprendre ensemble), le projet est de rassembler des entreprises dites « classiques » pour rechercher avec elles les moyens d’intégrer des travailleurs en situation d’exclusion et de les soutenir dans cette voie. Le projet aboutit à la rédaction d’un « livre blanc » sur ces échanges de savoirs et d’expériences et l’élaboration d’une méthode de relecture croisée des pratiques d’entreprises.

Lire la suite

Groupes de recherche « Pour vous, qui suis-je ? »

En raison de leurs conditions d’existence, les personnes les plus pauvres font une expérience de Dieu tout à fait singulière. L’association a pour objectif de permettre la transmission de leur parole aux Églises. Il s’agit donc d’approfondir la foi chrétienne à partir de l’expérience du malheur, de l’abandon et de la désespérance, et de permettre une réciprocité dans la réflexion.

Lire la suite

Journée « Portes ouvertes dans les ateliers »

A l’occasion de la sortie du livre « L’entreprise réinventée » (Gérard Desmedt, Les Éditions de l’Atelier), TAE a organisé une journée « Portes Ouvertes dans les ateliers » de façon à mettre en lumière le projet et promouvoir les idées et valeurs dont il est porteur.

Lire la suite

Journée nationale 2011 Habitat et Humanisme

Cette journée avait pour but de réunir tous les acteurs de l’association, à l’occasion de ses 25 ans, pour « faire mouvement » autour de ses valeurs et d’initier une dynamique nouvelle de participation des « personnes logées » à la vie de l’association. Il s’agissait aussi d’expérimenter pendant l’année préparatoire et au cours de l’évènement, le « vivre ensemble » prôné par l’association.

Lire la suite

Le dire pour agir

Ce projet propose des espaces d’expression pour écrire les souhaits, désirs et utopies des personnes vivant l’exclusion et la pauvreté, mais aussi leurs idées, leurs engagements et leurs moyens pour s’en sortir. Les expériences vécues, les points de vue et les propositions sont relayées auprès des pouvoirs publics pour faire pression sur les décideurs et, auprès du grand public, pour sensibiliser l’opinion.

Lire la suite

Marche de lutte contre la pauvreté

Le Collectif pour la dignité et contre la pauvreté vise à générer les conditions nécessaires à ce que chacun puisse vivre dignement sans pauvreté en Rhône-Alpes et à obtenir des changements, notamment dans les politiques publiques locales, à travers la mobilisation collective du plus grand nombre. Une marche a été organisée en 2011. Son slogan : « Pour tous, la garantie d’un revenu stable, un logement choisi et décent, l’égalité d’accès aux soins ».

Lire la suite

Mettre les mots de la pauvreté et de la dignité au centre du Festival du Mot 2012

A l’occasion du Festival du Mot 2012 à la Charité-sur-Loire, les organisateurs ont décidé de convier Martine Le Corre, militante d’ATD Quart Monde, comme invitée d’honneur. Ils ont ainsi souhaiter placer au cœur du Festival les problématiques de ceux qui souffrent de la pauvreté.

Lire la suite

Migrants, un avenir à construire ensemble (85e session – 2010) Participation des personnes issues de l’immigration

Comme en 2009 pour la session sur « Les nouvelles solidarités », les Semaines sociales de France ont décidé que les débats ne porteraient pas « sur les migrants », mais « avec les migrants ». Il ne convient pas seulement de réfléchir à l’avenir des migrants dans notre pays, mais à son avenir avec ses migrants, dans un monde de demain marqué par l’accroissement des échanges, et par l’importance « d’appartenances ouvertes » fondées sur une culture propre et accueillante à une culture étrangère.

Lire la suite

Mise en place d’une méthodologie de préparation et d’animation du Colloque des Universités Populaires des Parents

Le but du projet est de donner la parole à des parents en situation d’exclusion afin qu’ils apportent leur point de vue et leur perspective sur la parentalité. Il s’agit de leur permettre, en s’appuyant sur les résultats d’une recherche réalisée par eux-mêmes avec l’aide méthodologique d’un universitaire, de débattre avec d’autres acteurs (élus, enseignants, travailleurs sociaux…) pour une meilleure compréhension des uns et des autres et l’émergence de projets d’éducation en commun.

Lire la suite

Notre ambition pour l’école

Le projet vise, en s’appuyant sur l’expérience des parents et enfants connaissant la grande pauvreté, associée à celle des enseignants, de parents d’élèves d’autres origines sociales et de mouvements d’éducation populaire, à établir une plateforme d’objectifs communs avec les syndicats d’enseignants, les fédérations de parents d’élèves, les mouvements pédagogiques et les mouvements d’éducation populaire en vue de l’amélioration des pratiques des enseignants.

Lire la suite

Nouvelles solidarités, nouvelle société (84e session – 2009) Participation des personnes en situation de grandes pauvreté et d’exclusion

Pour la première fois de leur histoire, les Semaines sociales de France ont décidé de faire participer massivement les personnes les plus pauvres, celles qui sont les plus concernées par les mécanismes de solidarité mais qui le plus souvent ne participent pas à l’élaboration des politiques sociales qui les concernent. Une séance plénière devant 3 000 personnes a permis à des personnes en grande difficulté de dire leurs combats au quotidien.

Lire la suite

Opéra en Cité

A travers la découverte du chant lyrique, favoriser l’expression dans le respect mutuel, reconstruire l’estime de soi et renforcer les liens sociaux, notamment par la création artistique et la capacité de réalisation d’un spectacle.

Lire la suite

Parole d’exclus 2.0

Les jeunes de l’Université Populaire d’ATD Quart Monde réalisent chaque mois un journal papier qui explique ce qu’ils pensent de sujets tels que l’argent, l’amour, l’addiction, la pauvreté, l’exclusion… Leur souhait a été de rendre plus visible leur parole en utilisant des outils numériques. L’association ICI a donc accompagné ce groupe de jeunes ainsi que leurs volontaires permanents sur la découverte d’outils numériques, la mise en forme et la diffusion de leurs paroles.

Lire la suite

Pièce de théâtre « L’Amour au ban »

Le premier but du projet est de sensibiliser, par le théâtre, l’opinion publique à la situation et aux difficultés des couples franco-étrangers en France.

Lire la suite

Publication de l’ouvrage « Je ne savais plus quoi faire de ma peau »

Les personnes vivant à la rue, en amont du besoin de « toit », sont surtout en demande de lien social. Face au risque de voir les budgets publics se consacrer uniquement à « la mise à l’abri », l’idée a émergé de mettre en valeur le besoin de lien social à travers un recueil de témoignages.

Lire la suite

Publication de l’ouvrage « Refuse la misère avec Fetitsa »

Cet ouvrage destiné aux enfants de 4 à 6 ans s’inscrit dans une campagne plus large visant l’information et la sensibilisation des jeunes à la pauvreté et l’exclusion. Il s’agit d’un livret très illustré, en couleur, de 20 pages, qui aborde le sujet à partir d’expressions de jeunes enfants de milieux défavorisés.

Lire la suite

Publication du livre « Plats d’existences »

A travers la cuisine, des femmes et des hommes se racontent. Ils livrent leurs histoires singulières et collectives. Des mots, de saveurs et des couleurs pour dire la vie. Une vie qui se révèle dans le goût de l’Autre, dans la rencontre autour de Plats d’existences.

Lire la suite

Réalisation du court-métrage « Tranche de Vie »

Ce projet a rassemblé des personnes mal-logées et sans domicile qui ont souhaité réaliser un film (fiction) sur le thème du mal-logement. Elles ont choisi de relater l’histoire d’une femme mal-logée qui se bat pour garder sa famille unie. Le film permet de promouvoir une image différente des personnes vivant dans des conditions de mal-logement. Il sensibilise aux conditions de vie dans les hôtels meublés, notamment grâce à l’organisation de projections. Il souhaite favoriser l’émergence d’une plus large mobilisation sur la question du mal-logement. Ce film agit pour la promotion de l’action collective.

Lire la suite

Recherche-action populaire « Améliorer nos pratiques des solidarités »

La recherche-action populaire vise l’amélioration de l’accueil et un meilleur accompagnement du public vivant la précarité, par la transformation en profondeur des pratiques et l’innovation. Elle s’organise sous forme d’ateliers de recherche-action, se déroulant au plus proche de la réalité du terrain.

Lire la suite

Rencontre « Droit, citoyenneté et fraternité » ou comment servir la fraternité par le droit

Permettre une rencontre de personnes en situation de précarité avec des représentants des professions juridiques, les échanges sur les sujets proposés permettant de trouver des actions à conduire.

Lire la suite

Rencontres Nationales de Participation citoyenne – Caen 2009 « Dire et Réagir ensemble, tous acteurs, tous citoyens sur nos lieux de vie »

Ces journées étaient conçues pour permettre le partage et la mutualisation des expériences. L’objectif principal était de donner la parole aux personnes confrontées à des situations économiques et sociales difficiles, voire extrêmes, de façon à rendre visible les initiatives et actions auxquelles elles prennent part. Le second but était de réunir tous ceux qui font le pari de « l’action collective » et de « la co-construction ».

Lire la suite

Séance en atelier du parlement 2011 des Entrepreneurs d’avenir sur le thème « Comment innover à partir des salariés considérés comme les moins qualifiés ? »

Cette séance en atelier a pour objectif de provoquer un débat entre des personnes en situation de précarité et des personnes du monde de l’entreprise à tous les échelons de la hiérarchie, quant au rôle actif dans l’innovation que peuvent jouer les salariés les moins qualifiés.

Lire la suite

Séminaire européen « Justice et Droit de l’Homme » – Dialogue entre acteurs des droits de l’Homme (professionnels du droit, personnes en grande pauvreté et citoyens engagés)

Un séminaire « Justice et Droits de l’Homme » a rassemblé soixante-dix personnes venues de Belgique, d’Espagne, de France et des Pays-Bas dont vingt cinq ayant l’expérience de la grande pauvreté. Le but était de réfléchir, avec et à partir d’eux, à construire ensemble (professionnels du droit, personnes ayant l’expérience vécue de la grande pauvreté et citoyens solidaires) des pistes d’actions pour que la justice contribue davantage à ce que les droits fondamentaux deviennent réellement des droits pour tous.

Lire la suite

Théâtre aux Amandiers

La finalité de ce projet est d’offrir une pièce de théâtre réalisée par des personnes vivant des situations d’exclusion et de grande pauvreté, dans un lieu prestigieux : le Théâtre des Amandiers, à Nanterre. L’art permet une confiance en soi, la reprise d’une dynamique de vie, il réveille la parole et « met en mouvement la vie de l’esprit ».

Lire la suite

Tour de France de personnes ayant connu la rue

L’Atelier est un groupe de personnes ayant connu la vie à la rue qui part rencontrer d’autres personnes ayant des expériences similaires autour de l’accompagnement du deuil et de la dignité des funérailles pour échanger sur les pratiques et s’enrichir mutuellement.

Lire la suite

Universités populaires d’ATD Quart Monde

Les universités populaires d’ATD Quart Monde sont des lieux de dialogues, d’échanges et de formation où se mêlent des personnes en situation de pauvreté et d’autres citoyens qui ne vivent pas cette situation mais veulent apprendre à lutter contre la misère avec ceux qui la vivent. De ces expériences et de ces rencontres naissent de nouvelles idées afin de mieux combattre les causes de la pauvreté.

Lire la suite

Viva Utopia !

A partir du livre de Thomas More, L’Utopie, qui prône notamment la tolérance et la discipline au service de la liberté, à travers un monde imaginaire et merveilleux, le projet se propose de donner des moyens d’élaborer un avenir pour soi et les autres, à travers une expression individuelle et collective.

Lire la suite

 

Journal « Et Ma Parole ! »

Et Ma Parole ! est un journal/blog écrit par les personnes hébergées et accueillies dans les centres Emmaüs Solidarité. Il est partie intégrante de la mission « Emploi et cyber-espace », qui a pour objectif de rompre la fracture numérique.

Lire la suite

Tous les numéros de “Et Ma Parole !” sont accessibles ici.

Les balades solidaires

L’Alternative urbaine, entreprise de tourisme solidaire, propose parmi ses activités des balades citadines animées par des chômeurs ou des personnes sans abris et éloignées de l’emploi. L’objectif est de remobiliser et de favoriser la réinsertion par le travail avec comme support pédagogique la découverte d’un Paris insolite et authentique.

Lire la suite

Journal « Oh Cités ! Citoyons ! »

Le journal « Oh Cités ! Citoyons ! » est une revue de 4 pages publiée deux fois par an et rédigée par les acteurs de l’association Cités du Secours catholique (résidents, bénévoles, salariés…). Les rédacteurs y abordent des sujets de société, l’actualité et les engagements citoyens des participants.

Lire la suite

Aide à la complémentaire santé

En s’appuyant sur une recherche-action lancée en Lorraine en 2009, la création de l’Association pour l’accès à la Complémentaire Santé des populations en Précarité (ACS-P) a permis, au travers d’une association nationale, de proposer un contrat santé et prévoyance inspiré de ce modèle. Cette nouvelle forme d’aide est ainsi née de la mobilisation et de la consultation des citoyens en situation de précarité et de pauvreté.

Lire la suite

Journal Les Voix-Zines

Les Voix-Zines est un journal fondé en 2012 par l’association Du Côté des Femmes. Il s’inscrit dans le cadre du projet « Femmes, médias, banlieues » du Val d’Oise. L’objectif est de faire découvrir à des femmes des quartiers populaires le monde des médias et d’interroger le milieu des journalistes sur leurs représentations des femmes et de la banlieue.

Lire la suite

Les Parlements libres des jeunes

Les Parlements libres des jeunes ont pour objectif de mettre en avant les préoccupations des jeunes adultes de 18 à 30 ans (questionnement économique, questionnement sur les discriminations) vivant en milieu populaire ou rural, avec ou sans qualifications. Tous peuvent s’exprimer lors d’assemblées annuelles pour mieux construire la société de demain.

Lire la suite

Marche pour la dignité et contre la pauvreté en Île-de-France

Cette marche est un évènement festif et joyeux qui a pour but d’unir et de mobiliser les personnes en situation de précarité et les personnes qui y sont sensibles dans une démarche militante citoyenne. Cela afin d’interpeller l’opinion et les pouvoirs publics sur les situations précaires d’accès au logement, d’accès au travail ou encore d’accueil des migrants sans-papiers.

Lire la suite

Le Café de l’Atelier

Le « Café de l’Atelier » est un lieu ouvert par l’association “Atelier coopératif et citoyen” en plein vieux Vannes afin d’échanger et de décider la mise en place de différentes coopérations entre, d’une part, des personnes vivant diverses formes de solitude liées à leur situation de précarité ou de souffrance psychique et, d’autre part, des citoyens intégrés dans la vie de la cité.

Lire la suite

Territoires zéro chômeur de longue durée

Ce projet a pour but de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite un emploi à durée indéterminée, rémunéré au SMIC et adapté à ses compétences, sans surcoût pour la collectivité. Des travaux utiles et innovants pourraient voir le jour dans les services à la personne, les services aux entreprises, l’accueil et l’entretien par exemple.

Lire la suite

L’école de la réussite pour tous

L’école de la réussite pour tous est un projet de rapport d’avis du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), destiné à apporter des préconisations pour un cadre scolaire plus juste, égal et avec une plus grande considération de ses acteurs. Des rencontres ont été organisées afin de consulter les expériences et avis des différents acteurs de l’école (élèves, parents, professeurs…).

Lire la suite

Magazine Vidéo parolederoms.fr

Le magazine vidéo “Parole de Roms” est diffusé à intervalles réguliers sur internet et lors projections publiques. Il a notamment pour objectif de favoriser la découverte mutuelle entre Français et Roms vivant dans le Nord et le Pas-de-Calais et de contribuer à faire émerger une “parole de Roms” sur des sujets d’actualité concernant ces populations et/ou sur des sujets de société.

Lire la suite