Le Forum pour une autre économie (Foro hacia otra economia) est une initiative conjointe, au niveau de toute l’Argentine, d’organisations sociales, de mouvements populaires, de coopératives, d’universités publiques, d’institutions nationales, régionales et locales qui promeuvent d’autres formes d’organiser le travail, la production et la distribution, la consommation, l’échange de biens et services qui peuvent se résumer dans une démarche basée sur le concept de l’économie sociale et solidaire.

La 7ème édition du forum s’est tenue pendant trois jours, à General Roca, dans le Nord de la Patagonie. Elle s’articulait autour de trois grandes thématiques (déclinées en une multitude de débats) : Nouvelles économies, nouvelles visions et nouveaux acteurs de l’ESS ; Les outils économiques et législatifs ; Nouvelles stratégies pour l’éducation, l’art, la santé et l’éducation. Fort du succès de cette édition, le Forum pour une autre économie a tenu sa 8ème édition du 19 au 21 avril 2019 (https://www.otraeconomia.com/).

L’organisme porteur du projet

Haciendo Camino

 

Brève description de l’organisme porteur du projet

Créée en 2007, à General Roca, dans la province du Rio Negro, en Argentine, Haciendo Camino est une association qui travaille à la promotion d’auto-entrepreneurs dans des secteurs exclus par le système économique habituel auprès de population vivant des situations d’extrême pauvreté et de misère. Sa démarche s’inscrit dans les perspectives de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’Education Populaire et de la Communication Alternative.

 

Personnes concernées par l’initiative

Plus de 500 personnes ont assisté aux différentes initiatives prévues dans le cadre du Forum

 

Moyens mis en œuvre

L’organisation du Forum pour une autre économie nécessite d’importants moyens financiers et logistiques. L’association Georges Hourdin a soutenu l’organisation d’une série d’initiatives, débats et ateliers, dont la construction s’appuyait sur la présence et l’expression de personnes en situation de précarité.

 

Calendrier

Du 1er au 3 décembre 2017

 

Principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Association Georges Hourdin

 

Contact

Haciendo Camino – Mariano Catriel Herrera, président – Montevideo 2325 – CP8332 – General Roca – Rio Negro – Argentine – asochaciendocamino@hotmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *