A partir des fonctionnements innovants mis en place par TAE, le projet est de rassembler des entreprises dites « classiques » pour rechercher avec elles les moyens d’intégrer des travailleurs en situation d’exclusion et de les soutenir dans cette voie. Ce travail d’étude et de recherche se conclut par un colloque de façon à retransmettre publiquement les éléments forts issus de la démarche. L’expérience est également partagée lors d’une rencontre internationale d’ATD Quart Monde portant sur des projets d’activités économiques dans plusieurs pays.

Le projet aboutit à la rédaction d’un « livre blanc » sur  ces échanges de savoirs et d’expériences et l’élaboration d’une méthode de relecture croisée des pratiques d’entreprises.

L’organisme porteur du projet :

​TAE « Travailler et Apprendre Ensemble »

TAE est un projet qui a pour but de repenser l’entreprise à partir des travailleurs qui en sont systématiquement exclus. TAE, atelier et chantier d’insertion, emploie une vingtaine de salariés qui travaillent dans trois domaines : le reconditionnement de matériel informatique, la rénovation de bâtiments et le nettoyage.

Personnes concernées :

  • La phase d’étude et de recherche mobilise 40 personnes, salariés de TAE et des entreprises partenaires (dirigeants, agents de maîtrise et opérateurs).
  • Le colloque réunit les pouvoirs publics, les entreprises partenaires et toutes celles intéressées par la question de l’intégration de tous dans la vie professionnelle (100 personnes).
  • La rencontre internationale est destinée à une centaine de volontaires permanents et de bénévoles d’ATD Quart Monde développant ce genre de projets un peu partout dans le monde.

Moyens mis en œuvre :

  • Cinq journées de formation commune aux salariés de TAE et à ceux des entreprises partenaires.
  • L’accompagnement d’animateurs, d’un consultant et d’un universitaire.
  • La publication du livre blanc et des supports divers.
  • L’organisation du colloque final à l’université de Paris Est – Marne la Vallée.
  • La participation à la rencontre internationale d’ATD Quart Monde.

Calendrier du projet :

Le projet s’est déroulé sur une période de 6 mois (premier semestre 2010).

Parmi les soutiens financiers du projet :

La Fondation de France, Agefos PME et l’Association Georges Hourdin.

Contact :

Dominique Duquet, 202, avenue Emile Cossonneau, 93160 Noisy-le-Grand 01 49 32 15 96, tae.noisy@free.fr