Imaginé par des jeunes isolés étrangers eux-mêmes lors du Congrès de la FASTI en 2017, le projet Filme ! consiste en la réalisation par des jeunes isolés étrangers d’un court-métrage sur leur parcours migratoire ainsi que sa présentation lors de projections débats. L’objectif est de renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et de contribuer à leur inclusion dans la société d’accueil. Les projections débats dans les lycées, universités, associations, centres sociaux, MJC, etc. doivent permettre de sensibiliser le grand public aux problématiques vécues par les jeunes immigrés.

L’organisme porteur du projet

FASTI (Fédération des associations de solidarité avec tous les immigrés)

 

Brève description de l’organisme porteur du projet

La FASTI coordonne un réseau de 57 associations locales (ASTI), implantées sur l’ensemble du territoire français. Ensemble, elles mettent en œuvre des actions de solidarité avec les personnes immigrées : accompagnement pour l’accès aux droits, formation linguistique, accompagnement à la scolarité, atelier joignant le lien social à l’information et l’épanouissement personnel, projet pour et avec les jeunes immigrés, etc.

 

Personnes concernées par l’initiative

Une quarantaine de jeunes étrangers âgés de 16 à 25 ans participent au projet. Ils sont accompagnés par les ASTI d’Elbeuf, du Petit Quévilly et du Havre (Seine-Maritime), de Nantes (Loire-Atlantique), de Nîmes (Gard) et de Valence (Drôme).

 

Moyens mis en œuvre

Une coordinatrice salariée de la FASTI assure la coordination et le suivi de la mise en œuvre du projet. Elle est appuyée par une bénévole référente de la Commission Jeunesse.

Dans chaque ASTI engagée sur le projet, des bénévoles ont apporté leur soutien aux jeunes immigrés et ont aidé à l’organisation de rencontres.

Une réalisatrice a mis son matériel et ses compétences techniques à disposition pour la réalisation du film avec les jeunes.

 

Calendrier du projet

Le projet a démarré en novembre 2018.

 

Principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Association Georges Hourdin

 

Contact

FASTI – Aline Bussière, coordinatrice financière – 58 rue des Amandiers – 75020 Paris – 01 58 53 58 53 – coordination@fasti.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *