Le projet global est une campagne de sensibilisation à l’aide d’un documentaire qui compile les témoignages de treize couples franco-étrangers. Ce film aborde les difficultés qu’ils rencontrent pour mener une vie familiale normale sur le territoire français.

L’organisme porteur du projet :

Association de Soutien aux Amoureux au Ban Public

L’association a pour objet de soutenir l’action du mouvement des « Amoureux au ban public » qui agit pour la défense et la promotion des droits des couples binationaux, notamment des couples franco-étrangers.

Personnes concernées :

Le projet s’adresse à l’opinion publique. Le format audiovisuel donné à la parole des couples mixtes permet que celle-ci soit diffusée dans des espaces jusqu’ici peu pénétrés (institutions, cinémas d’art et d’essai, festivals, …).

Le documentaire est aussi à l’intention des décideurs politiques et du personnel administratif afin d’impulser des modifications de la législation et des pratiques.

Le film concerne aussi, bien sûr, les couples franco-étrangers pour les sortir de leur sensation d’isolement, les amener à rompre le silence et les faire parler de ce qu’ils vivent.

Moyens mis en œuvre  :

115 projections-débats ont été organisés de décembre 2011 à juin 2013 dans de nombreuses villes de France, mais aussi au Maroc et au Sénégal.

Les débats étaient animés par le réalisateur du film, Nicolas Ferran, et par des collectifs locaux des « Amoureux au ban public » ainsi que par de nombreux partenaires (Ligue des Droits de l’Homme, Cimade, Amnesty International, Réseau Education Sans Frontière, …).

Le film est disponible sous forme de DVD. Pour voir sa présentation, cliquez ici.

Calendrier du projet :

La diffusion du Film a débuté en décembre 2011.

Parmi les soutiens financiers du projet :

Association Georges Hourdin, Cimade.

Contact :

Association de Soutien aux Amoureux au Ban Public – C/O CIMADE – 64, rue Clisson – 75013 PARIS

http://www.amoureuxauban.net

Nicolas Ferran, niko.ferran@gmail.com