Le projet a pour but de mettre en débat les conditions nécessaires à une mobilisation des citoyens dans l’objectif de valoriser les capacités de tous à comprendre le monde et à échanger au sujet de cette compréhension. L’action consiste à former des équipes d’intervention, à produire des situations d’étude et à organiser des séances-débats multiples en utilisant la méthode du théâtre forum.

La démarche veut permettre la recherche collective sur des alternatives à des situations vécues par la population visée, là où elle vit, à valoriser les capacités de celle-ci à comprendre le monde et à s’engager dans un rôle d’artisan social, à convaincre ces personnes que certaines réalités de leur quotidien ne sont pas fatales.

​L’organisme porteur du projet :

Association « Compagnie GAÏA »

Engagée dans une démarche d’Education Populaire, la Compagnie GAÏA a pour but de créer, de développer et de faire vivre différents outils et méthodes artistiques et sociaux visant à encourager l’expression des citoyens, notamment par la création et la diffusion de spectacles vivants.

Personnes concernées :

Les personnes concernées sont, en premier lieu, 550 habitants des quartiers populaires, lycéens et bénévoles associatifs d’Angers, Nantes, Saint-Nazaire et Saintes.

Par les représentations de théâtre forum, un public plus large est touché.

Moyens mis en œuvre :

  • Un petit groupe de comédiens,intervenant de théâtre forum, pour assurer les ateliers et les séances publiques.
  • L’activation de partenariats avec les collectivités locales, les administrations et les associations de terrain.

Calendrier du projet :

Le projet s’est déroulé sur 16 mois (2010/2011).

Parmi les soutiens financiers du projet :

Les collectivités territoriales régionales, départementales et locales des lieux concernés, les associations de terrain et l’Association Georges Hourdin.

Contact :

Serge Ducrot et Jean Yves Feunteun / 1, rue Max Richard – 49100 Angers / 02 41 20 86 95

administration@cie-gaia.com

Voir en ligne : Association « Compagnie GAÏA »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *