Le projet a pour but de mettre en débat les conditions nécessaires à une mobilisation des citoyens dans l’objectif de valoriser les capacités de tous à comprendre le monde et à échanger au sujet de cette compréhension.

L’action consiste à former des équipes d’intervention, à produire des situations d’étude et à organiser des séances-débats multiples en utilisant la méthode du théâtre forum. La démarche veut permettre la recherche collective sur des alternatives à des situations vécues par la population visée, là où elle vit, à valoriser les capacités de celle-ci à comprendre le monde et à s’engager dans un rôle d’artisan social, à convaincre ces personnes que certaines réalités de leur quotidien ne sont pas fatales.

​L’organisme porteur du projet :

Association « Compagnie GAÏA »

Engagée dans une démarche d’Education Populaire, la Compagnie GAÏA a pour but de créer, de développer et de faire vivre différents outils et méthodes artistiques et sociaux visant à encourager l’expression des citoyens, notamment par la création et la diffusion de spectacles vivants.

Personnes concernées :

Les personnes concernées sont, en premier lieu, 550 habitants des quartiers populaires, lycéens et bénévoles associatifs d’Angers, Nantes, Saint Nazaire et Saintes.

Par les représentations de théâtre forum, un public plus large est touché.

Moyens mis en œuvre :

  • Un petit groupe de comédiens,intervenant de théâtre forum, pour assurer les ateliers et les séances publiques.
  • L’activation de partenariats avec les collectivités locales, les administrations et les associations de terrain.

Calendrier du projet :

Le projet s’est déroulé sur 16 mois (2010/2011).

Parmi les soutiens financiers du projet :

Les collectivités territoriales régionales, départementales et locales des lieux concernés, les associations de terrain et l’Association Georges Hourdin.

Contact :

Serge Ducrot et Jean Yves Feunteun /  1, rue Max Richard – 49100 Angers /  02 41 20 86 95

administration@cie-gaia.com

Voir en ligne : Association « Compagnie GAÏA »