En Amérique latine, les années 2000 sont marquées par un boom de l’extraction des matières premières. Les populations riveraines de ces projets extractivistes (forages pétroliers, mines, coupes de bois et cultures intensives…) en paient le prix fort et multiplient les résistances pour défendre leurs espaces de vie. Très active sur ces thématiques, l’association Les Amis de Dial a publié l’ouvrage collectif Le piège de l’abondance pour faire entendre les voix des personnes vivant dans les communautés de base, de l’autre côté de la planète, qui subissent les conséquences de nos modes de vie. L’objectif est de favoriser la prise de conscience et l’ouverture à l’Autre, et de faire connaître des modes de vie différents fondés sur un rapport de respect durable avec la nature.

L’organisme porteur du projet

Association Les Amis de Dial (Diffusion de l’information sur l’Amérique latine)

 

Brève description de l’organisme porteur du projet

L’association Les Amis de Dial diffuse des informations sur l’Amérique latine, tout particulièrement des informations peu relayées par les grands médias, relatives notamment aux groupes sociaux les plus humbles et marginalisés (paysans, communautés indiennes). Elle publie tous les mois des contenus en accès libre sur son site http://www.dial-infos.org

 

Personnes concernées par l’initiative

Le projet s’adresse au public francophone et tout particulièrement aux personnes intéressées par l’Amérique latine ou par les conséquences de nos modes de vie sur les pays du Sud.

 

Moyens mis en œuvre

Sous la coordination de Nicolas Pinet, responsable de la rédaction de la revue Dial, sélection et traduction de textes rédigés en espagnol et portugais par des spécialistes de la question de l’extractivisme et par des acteurs et actrices engagés dans la résistance à ces projets.

Publication du livre : Le Piège de l’abondance : L’Écologie populaire face au pillage de la nature en Amérique latine, sous la coordination de Nicolas Pinet, Éditions de l’Atelier, 2019.

Le livre est également en vente sur http://dial-infos.org/spip.php?article8523

Promotion, communication et diffusion du livre, menées conjointement par les éditions de L’Atelier et l’association Les Amis de Dial. Des débats ont été organisés dans des librairies.

 

Calendrier du projet

De la sélection des textes à la publication du livre, le projet s’est étalé sur une durée de dix mois, de janvier à octobre 2019.

 

Principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Association Les Amis de Dial et Association Georges Hourdin

 

Contact

Association Les Amis de Dial – Couvent de La Tourette – Route de La Tourette – 69210 Eveux – 09 72 42 05 43 – redaction@dial-infos.orghttp://www.dial-infos.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *