Le projet a pour but de partir des compétences des personnes pour construire leur projet professionnel, d’évaluer et valoriser ces compétences acquises tout au long du parcours d’insertion pour faciliter l’accès à la formation et à l’emploi, notamment dans les associations de « service à la personne ».

L’objectif final est de créer le contenu et l’architecture d’un « Passeport de compétences » mis à la disposition des demandeurs d’emploi accompagnés ou non .

La démarche du « Passeport de compétences » veut développer l’appétence à la formation, valoriser les personnes, favoriser la transférabilité des compétences tout au long de la vie, donner une lecture objective de ce que savent faire les personnes à leurs futurs employeurs.

L’organisme porteur du projet :

Association « COORACE – Franche-Comté »

L’association régionale a pour but de rassembler des personnes morales agissant dans le champ de l’économie sociale et solidaire dont l’objet est d’œuvrer en faveur de l’accès aux droits communs et, en particulier, à l’emploi pour tous.

Personnes concernées :

Les personnes concernées sont les salariés des associations intermédiaires qui ont un projet professionnel identifié sur le métier d’employé familial. Il n’ y a pas d’autres pré requis.

Le travail d’élaboration est mené par quinze personnes occupant ce type d’emploi.

Moyens mis en œuvre :

  • Constitution d’un groupe de travail avec les salariés concernés pour élaborer le projet.
  • Comité de pilotage avec les partenaires institutionnels locaux, ceux de l’emploi de l’aide à domicile, un organisme de formation et les associations intermédiaires.
  • Un organisme de formation « certificateur ».
  • Mise à disposition de salariés du COORACE.

Calendrier du projet :

La durée du projet d’élaboration du « Passeport de compétences » a été de 21 mois, d’octobre 2011 à juillet 2012.

Parmi les soutiens financiers du projet :

Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) , AFPA FC, FEPM FC, Conseil régional de Franche-Comté et Association Georges Hourdin.

Contact :

COORACE Franche-Comté

6Bis, Boulevard Diderot Espace Diderot Bâtiment B – 25000 BESANCON

03 81 88 34 07 – cooracefc@wanadoo.fr