La rencontre centrale de cette démarche a eu lieu le samedi 6 juin 2015 à Lille. Elle s’inscrivait dans une des priorités du Synode sur l’avenir des paroisses : « Rejoindre particulièrement les personnes en situation de précarité et d’exclusion. Faire une place à part entière aux personnes les plus fragilisées ». Elle a réuni 700 personnes, dont une majorité de personnes démunies. C’est un groupe « place et parole des pauvres » qui a préparé et conduit le fil rouge de la journée. L’un des objectifs était de donner la parole aux personnes et groupes qui se sont inscrits dans Diaconia : une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise et beaucoup de congrégations religieuses et communautés nouvelles. Il s’agissait aussi d’accueillir la parole des autres groupes, les paroles bibliques et de vivre des moments de fraternité par différents modes d’expression (chant, théâtre, peinture, tricot, activités manuelles…).

L’organisme porteur du projet

Apostolat des Laïcs. Diocèse de Lille – Cellule Diaconia

Brève description de l’organisme porteur du projet

L’Apostolat des Laïcs est un service du diocèse de Lille destiné à soutenir et accompagner les initiatives des mouvements et associations de baptisés. Il soutient la démarche Diaconia 2013 et ses suites au sein du diocèse de Lille.

Personnes concernées par l’initiative

Les personnes concernées étaient des personnes en situation de fragilité (plus de la moitié des participants à la rencontre du 6 juin 2015) ainsi que celles accompagnant les différents groupes.

Moyens mis en œuvre


Deux salariés ont été mobilisées : le délégué et une secrétaire.

Pour le projet « Ensemble, osons la fraternité », l’Apostolat des Laïcs a fédéré une cinquantaine d’associations dont le Secours catholique, la Mission ouvrière, la Société Saint-Vincent de Paul, Magdala et La Pastorale des migrants. Et tous les bénévoles des associations réunies ont également été mobilisés.

Face au succès de la rencontre du 6 juin 2015, la cinquantaine d’associations a décidé de continuer à se réunir deux fois par an pour organiser d’autres manifestations similaires.

Pour faciliter l’organisation, la cellule Frat’éveil a été créée. Réunissant une quinzaine de personnes, son rôle est de préparer les réunions biannuelles.

Calendrier du projet

Durée initialement prévue : deux ans (de juin 2014 à juin 2016).

Juin 2014-mai 2015 : rencontres dans les 14 doyennés du diocèse de Lille pour préparer la rencontre de juin 2015.

6 juin 2015 : première rencontre « Ensemble, osons la fraternité » à Lille (59).

Depuis 2015 :

  • réunions biannuellesde tout le collectif, préparées et animées par la cellule Frat’éveil ;
  • d’autres fêtes ont également été organisées dans d’autres villes du Nord (Tourcoing, Dunkerque…) afin de créer du lien et permettre aux personnes démunies de rompre avec l’isolement.

Les principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Diocèse de Lille, Association Georges Hourdin, Secours catholique, Société Saint-Vincent de Paul et Mission ouvrière.

Contacts

Jean-Marc Bailleul, délégué de l’Évêque auprès des mouvements et associations.

Tél. : 03 20 06 43 02

Courriel : jean-marc.bailleul@lille.catholique.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *