2017 : un partenariat inédit avec Le Monde

En 2017, année d’une nouvelle échéance présidentielle, un supplément papier et un blog dédié sont à nouveau mis en place, cette fois en partenariat exclusif avec le quotidien Le Monde. Deux associations rejoignent l’opération : la Cimade et le Secours islamique France. Comme en 2012, les Reporters citoyens sont chargés de la rédaction de ce supplément papier et des articles pour le web.

La vingtaine d’articles publiés sur lemonde.fr

Le supplément papier de quatre pages publié par Le Monde.

Télécharger (PDF, 635KB)

Télécharger (PDF, 796KB)

Télécharger (PDF, 712KB)

Télécharger (PDF, 740KB)

 

2012 : une démarche renouvelée et consolidée

Cette première expérience est renouvelée cinq ans plus tard. À l’occasion de la présidentielle 2012, Amnesty International France, ATD Quart Monde et le Secours Catholique, soutenues par l’Association Georges Hourdin, publient le 28 mars un journal de huit pages, diffusé à 7 millions d’exemplaires en supplément à la plupart des quotidiens nationaux et régionaux. L’ambition de ces associations ? Avec ce journal, « faire changer le regard porté sur les plus pauvres et les exclus… ». La rédaction  de « Paroles de sans voix » est confiée aux jeunes Reporters citoyens (formation gratuite au journalisme multimédia pour les jeunes des quartiers populaires d’Île-de-France).

« PAROLES DE SANS VOIX » 12 millions de lecteurs découvrent fin mars 2012 la parole des personnes pauvres et exclues

“Paroles de sans voix” est une expérience de prise de parole à très grande échelle de personnes en situation de grande pauvreté. Cette opération connaît une forte résonance grâce à son ampleur médiatique par l’intermédiaire de la presse écrite, des radios, des télévisions et de sites internet.

Le blog « Paroles de sans voix – initiatives » se situe en filiation de cette grande aventure.

Le supplément de huit pages

Télécharger (PDF, 4.09MB)

2007 : la première édition

A l’occasion de l’élection présidentielle de 2007, le Secours Catholique, les Semaines Sociales de France et ATD Quart Monde, avec la participation d’Amnesty International et le soutien de l’Association Georges Hourdin, publient le 27 et le 28 mars un journal de 8 pages : « Paroles de sans voix », qui est diffusé comme supplément dans la quasi totalité des quotidiens nationaux et régionaux.